Notre histoire

DATES CLÉS

1958 – Création de la Compagnie foncière du XVème arrondissement, transformée en 1961 en société d’économie mixte d’aménagement, la SEMEA 15. 

1984 : Création de la Société de Construction et de Gestion du Secteur des Halles (SCGH) qui reprend les activités de gestion locative de la SEMAH (aménageur du Forum des Halles) qui devient la SEM Paris Centre en 2003.

1998 : Absorption de la SEM de rénovation du secteur Plaisance « SEMIREP » Montparnasse.

2000 : Elargissement de l’objet social de la SEMEA 15 aux activités de gestion d’équipements et de services publics.

2005 : Début de la rénovation de l’ouvrage dalle du Front de Seine et de ses parkings.

2006 : L’ouvrage-dalle du Front de Seine devient le patrimoine de la SEMEA 15 par décision du Conseil de Paris.

2007 : Naissance de la SemPariSeine issue de la fusion de la SEM Paris Centre et de la SEMEA 15.

2008 : Transfert de l’activité de gestion immobilière et de construction de logements sociaux à la SGIM, devenue Elogie-SIEMP.

2009 : La SemPariSeine est désignée mandataire de la Ville de Paris pour la mise en œuvre du projet de réaménagement des Halles.

2016 : Livraison de la Canopée des Halles (travaux débutés en 2010).

2017 : Achèvement de l’opération de rénovation de l’ouvrage dalle du Front de Seine et de ses parkings.

2018 : Création de la SplPariSeine et du GiePariSeine.

2019 : Lauréat de cinq projets “Réinventer Paris 2” et deux ˝Inventons la métropole 2”.

Les origines

SEMEA15_logo

C’est en 1961 que tout commence, lorsque la Société d’Economie Mixte, la SEMEA15, remplace la Compagnie Foncière du XVe.
A cette époque, la nouvelle société est entièrement dédiée à la construction d’un projet urbain hors normes à Paris, la dalle du Front de Seine – Beaugrenelle.

Pendant plus de 40 années, la SEMEA 15 diversifie et façonne son savoir-faire en qualité d’aménageur, de maître d’ouvrage et de gestionnaire. Elle crée de nouveaux quartiers parisiens : la dalle du Front de Seine – Beaugrenelle mais aussi la ZAC Citroën Cévennes, la ZAC des Amandiers, la ZAC Didot et d’autres équipements majeurs.

Elle entreprend en 2005 la rénovation de l’ouvrage-dalle du Front de Seine – Beaugrenelle dont elle devient pleinement propriétaire en 2006. Cette opération titanesque déployée sur 15 ans est segmentée en 4 phases : Clarifier les parcours, renouveler le paysage, relier la dalle à son environnement et rénover les parkings.

En 2007, elle fusionne avec une autre grande SEM de la ville de Paris, la SEM Paris-Centre. Bailleur social dans les arrondissements centraux, elle est également gestionnaire des équipements publics du Forum des Halles à Paris (1er). Toutes deux SEM aménageuses et gestionnaires, investies pour l’intérêt général, au cœur de métiers et de valeurs communes, elles donnent naissance à la SemPariSeine.

La SemPariSeine actrice de nouveaux défis

Après le transfert en 2008 de son activité de bailleur social à la SGIM devenue « Elogie-SIEMP », la SemPariSeine est mandatée en 2009 par la Ville de Paris pour le réaménagement des Halles, ses espaces extérieurs et la construction du nouveau Forum. Un projet monumental qui durera près de 10 ans.

La complexité technique, architecturale, administrative et humaine de ce chantier hors normes au cœur de la capitale positionne PariSeine comme un acteur majeur de la maîtrise d’ouvrage complexe dans le paysage urbain parisien. L’entreprise se voit confier d’autres projets d’aménagement tels que l’Ecoquartier de Boucicaut, la ZAC Beaujon et l’îlot Lourmel. Des opérations délicates qui reflètent pleinement l’ambition de PariSeine de créer les lieux de vie où se mêlent biodiversité, éducation, patrimoine, solidarité et activités économiques.

PariSeine, préservation de l’environnement et savoir-faire innovants au service de la ville

2018 marque un tournant pour l’entreprise. Riche d’une expérience de plus de soixante années d’aménageur et de gestionnaire, forte du talent et de l’engagement des équipes qui la composent, de ses valeurs humanistes, tournée vers l’intérêt général, l’entreprise se réforme pour s’adapter au monde en pleine mutation.

Aux côtés de la SemPariSeine, la SplPariSeine est créée en 2018. Les deux entreprises, parfaitement complémentaires, sont renforcées par le GiePariSeine, venu consolider l’ensemble en regroupant leurs fonctions supports. Société d’économie mixte, société publique locale et GIE, le groupe PariSeine est né. Solides sur leurs bases, ces 3 entités sont prêtes à relever les nouveaux défis du siècle anthropocène.

PariSeine-logo

Exploitant et gestionnaire de sites complexes, maître d’ouvrage délégué et promoteur public, PariSeine se détache peu à peu de son métier d’aménageur et invente une nouvelle place depuis laquelle elle peut agir. A travers la Sem et la Spl, l’entreprise consolide son nouveau positionnement original dans le champ des acteurs de l’urbanisme. Ses partenaires publics comme privés témoignent de leur confiance en lui proposant d’œuvrer à leurs côtés sur toujours plus de projets.

La SplPariSeine, le couteau suisse qui révolutionne la ville

Elle intervient en maîtrise d’ouvrage déléguée, exclusivement pour le compte de ses collectivités actionnaires : les villes de Paris et des Lilas. La SplPariSeine devient en moins de 2 ans un partenaire incontournable au service du territoire grâce à sa compréhension des attentes locales et d’innovation. Elle porte des opérations très variées, parfois techniques telles que la création d’une station GNV Porte des Lilas et des projets aux enjeux structurels et historiques forts comme le réaménagement de la Porte Maillot et la création des jardins du Grand Site Tour Eiffel.

La SemPariSeine, promoteur public durable du Grand Paris

Lauréate en 2018 de nombreux projets variés avec des partenaires (Paris Puces de la Porte de Clignancourt, L’Oasis sur les toits de la Gare Montparnasse, L’Aérog’Art des Invalides et Le Terminus du métro Croix-Rouge), elle est aujourd’hui promoteur public durable et travaille en groupement avec des partenaires privés pour concevoir et réaliser des projets à haute valeur d’usage dans la ville. 

Engagement social, environnemental et durable

A travers les projets qu’elle mène et les dialogues qu’elle construit, PariSeine agit pour répondre aux besoins de la ville et de ses habitants.

PariSeine construit le dialogue avec tous les interlocuteurs d’un projet, Ville, élus, partenaires, entreprises, riverains et associations, qui sauront imaginer un espace de vie agréable, un lieu de rencontre, des ilots de fraicheur. Au travers de réunions de concertation, d’ateliers participatifs et réunions publiques, elle s’attache à transmettre et à échanger avec tous les publics pour créer le lien, l’esprit collectif et faire résonner les idées. 

PariSeine agit pour la transition écologique et contre le réchauffement climatique. Auprès des acteurs du changement tel que Fîbois, BBCA et la Charte Paris Action ClimatPariSeine s’engage à rendre son activité plus respectueuse de l’environnement pour une ville plus résiliente. Avec ses partenaires, elle imagine lville comme un espace confortable où mobilités douces et activités économiques se mélangent, où les architectures innovantes et sobres peuvent donner un nouveau souffle à notre patrimoine urbain.  

PariSeine conduit sa vision sur le long terme. A travers ses métiers de gestionnaire et d’exploitant, le territoire du Front de Seine amarré sur la Seine qui a près de 60 ans d’histoire en est un véritable témoignage, des relations quotidiennes avec les riverains jusqu’aux travaux de grande ampleur comme la rénovation du site de près de 15 ans. Ce rapport au temps, PariSeine l’exprime aussi à travers la charte Paris Action Climat pour construire un modèle de ville compatible avec les engagements de l’Accord de Paris. Un fil rouge qu’elle intègre pleinement dans sa stratégie et ses actions.

Crédits photos : ©Daniel Vorndron, ©Emmanuel Nguyen Ngoc, ©Franck Badaire