Les Halles

Carte d’identité

Nature : Aménagement, gestion et exploitation de site complexe
Quartier : Chatelet – Les Halles, 75001 Paris
Gestion et exploitation / Aménagement : PariSeine.sem 
Maîtrise d’ouvrage :  Ville de Paris, RATP, La Société Civil du Forum des Halles de Paris 
Maîtrise d’œuvre : Patrick Berger et Jacques Anziutti, SEURA Architecture
Budget général d’exploitation :
918 M€ HT

Les enjeux pour les territoires

Plus grand pôle de transports en commun d’Ile-de-France, le Forum des Halles est un lieu de loisirs à la croisée des chemins. 

Après avoir piloté sa rénovation complète pendant 10 ans, PariSeine continue la gestion quotidienne de ce site hors  norme.

Au fil des ans, le quartier emblématique des Halles s’est modernisé. L’espace est réorganisé et végétalisé pour se faire plus convivial et plus sûr. En relation constante avec les directions de la Ville de Paris, la RATP et Unibail, PariSeine gère ainsi les espaces et les établissements publics du Nouveau Forum (dont la Place Carrée) et ceux situés dans la Canopée et leurs nombreux accès.

Sa mission : maintenir techniquement les espaces et les établissements pour garantir leurs activités publiques. Mais aussi : se porter garante de la sécurité des personnes et des biens. Par son pilotage, elle coordonne les prestations préventives et curatives de plus de 40 sociétés extérieures. Elle assure également le suivi et le contrôle des consommations énergétiques.

Un chantier sur plusieurs années

Mandataire de la Ville de Paris depuis 2009, la SemPariSeine a conduit le réaménagement des Halles (Paris 1er) avec passion, un chantier à forte visibilité qui se déploie sur 7 niveaux de planchers dont 5 niveaux souterrains. 

2008

Dépôt du permis de construire initial

2009

PariSeine est désignée mandataire pour le projet de réaménagement des Halles

2010

Début des travaux de la Canopée des Halles

2016

Livraison de la grande verrière de la Canopée

2019

Livraison et Inauguration du Jardin et de la Canopée

Situé en plein cœur de la capitale, le projet concerne à la fois le plus grand pôle de transports en commun d’Île de- France (3 lignes RER et 5 lignes de métro), un centre commercial de 60 000 m², de nombreux équipements publics (sportifs, culturels…), 4 ha de jardins et 2 000 places de stationnement.

Après la livraison de la Canopée en avril 2016, le projet est entré progressivement dans la dernière ligne droite, il est devenu chaque jour un peu plus concret pour les habitants : réaménagement de la place Maurice Quentin et de la rue Berger, installation de la nouvelle signalétique dans tous les espaces de la Canopée et du Forum des Halles et inauguration du jardin Nelson Mandela en mai 2018.

La Canopée

La Canopée a été construite comme un mécano géant selon un phasage détaillé avec une précision centimétrique. Cette grande verrière aura nécessité 3 ans d’études pour passer de l’esquisse produite lors du concours à un projet détaillé qui représente aujourd’hui : 

         

CHIFFRES CLÉS

7 niveaux
dont 5 souterrains

13 000 m²
d’équipements publics et de commerces

4,3 ha
de jardin

750 000
voyageurs quotidiens au sein du Pôle Transport

Galerie

Crédits photos : ©Franck Badaire / ©Thomas Guyenet / ©PariSeine / ©Ville de Paris

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

CAPLA – Cabanon de la place

Point de jonction entre différents quartiers, la place des Fêtes est un lieu de brassage culturel et social. La construction de ce cabanon d’une surface de près de 100m² favorise cette mixité en invitant les habitants au dialogue et à la rencontre.
En savoir plus

Aérog’Art

Dans un quartier déjà très marqué par la fréquentation touristique, le projet permettra aux habitants de se réapproprier ce lieu dont l’architecture exceptionnelle, devenu au fil des années difficile d’accès et presque invisible pour les Parisiennes et les Parisiens.
En savoir plus

Ecoquartier de Boucicaut

L’enjeu de cette opération était de créer un nouveau quartier entièrement piéton, ouvert sur son environnement, que les riverains du quartier puissent s’approprier.
En savoir plus

EHPAD de Belleville

Le projet vise à améliorer le confort de cet établissement construit en 1976, ainsi qu’à augmenter sa capacité d’accueil et à favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus