Des métiers en construction et en gestion

Historiquement spécialisé dans l’aménagement urbain, PariSeine transforme la ville pour améliorer la qualité de vie, accueillir de nouveaux habitants, des emplois et aménager l’espace public et la ville de demain.
Elle exerce aujourd’hui son activité dans 3 métiers principaux : la maîtrise d’ouvrage complexe, l’exploitation-gestion et la promotion publique.

PariSeine, Maître d’ouvrage et coordinateur de projets

Soit pour son compte propre en tant que promoteur, soit pour le compte de mandants en tant que maître d’ouvrage délégué, PariSeine met en œuvre des projets de construction ou de rénovation d’ouvrages complexes.

Pour répondre aux attentes de ses interlocuteurs publics et privés, PariSeine conçoit et réalise des projets ambitieux tournés vers l’amélioration du cadre de vie des usagers. Elle met en musique des projets composites, pilote les partenaires nécessaires à leur réalisation et instaure des dynamiques territoriales communes, connectant citoyens, associations et acteurs institutionnels dans un dialogue vivant et constructif.

Nos équipes sont notamment constituées d’ingénieurs, d’urbanistes, d’architectes, de géographes. C’est la richesse et la complémentarité de ces différents profils qui font la qualité de la Direction des opérations de PariSeine, chargée d’une grande diversité de missions.
Wilfrid Geiller, Directeur des Opérations chez PariSeine

PariSeine coordonne également des projets lors de la phase de réalisation des travaux. Elle intervient pour les organiser dans le temps et dans l’espace et proposer des solutions adaptées au bon déroulement du chantier.

PariSeine, Exploitant et Gestionnaire d’ouvrages complexes

…de deux sites très atypiques, que sont l’ouvrage-dalle du Front de Seine au sein d’un ensemble immobilier marqué par l’urbanisme des années 1960/70 et le site du Forum des Halles au sein du quartier des Halles. Ce métier d’exploitation-gestion est lié à l’urbanisme de dalle de deux quartiers singuliers de Paris emblématiques et à haute technicité.

Propriétaire de la dalle et des parkings du Front de Seine-Beaugrenelle, elle dispose d’une équipe permanente qui assure l’entretien des espaces verts, des espaces de circulation, leur maintenance et leur durabilité au service des résidents.

Au contact permanent des riverains, des commerces, des associations et des entreprises de la dalle Beaugrenelle, notre mission est de faire vivre ce territoire, le restaurer et d’en améliorer la qualité de vie.
Jérôme Causse, Directeur de la gestion du Front de Seine – Beaugrenelle

Les équipes pluridisciplinaires de PariSeine gèrent également la sécurité, l’entretien, l’exploitation quotidienne du nouveau Forum des Halles pour le compte de la Ville de Paris et des équipements publics du Forum des Halles : conservatoire, bibliothèque, complexe sportif, Canopée.

Pariseine , Promoteur public et opérateur immobilier durable

Dans un contexte de transformation profonde du paysage des acteurs de l’urbain, les frontières entre les métiers d’aménageur et de promoteur se sont estompées. Depuis 2017, la SemPariSeine utilise son expertise d’ancien aménageur pour affirmer désormais ses compétences d’opérateur immobilier public au service de l’intérêt général et des “communs urbains”. Les projets Oasis et Paris Puces en sont l’illustration.
La mission de promoteur public de PariSeine garantie à ces sites hétérogènes, un développement dans la durée. Contrairement au rôle classique de promoteur, PariSeine est un acteur de long terme, qui peut rester propriétaire des projets qu’elle réalise pour pouvoir en garantir l’usage dans le temps.

PariSeine “promoteur public” fait du sur-mesure. Il intervient sur des projets composites, à haute valeur environnementale et humaine, dans un lien étroit avec les riverains et usagers.
Ariane Bouleau, Directrice générale

Autour du sujet

Métiers

Aucun article disponible dans cette thématique