CHIFFRES CLÉS
1900
la date d’inauguration de l’aérogare
7500 m²
de plancher
4
niveaux
Nature : Reconquête de l’ancien aérogare des Invalides
Quartier : Assemblée nationale
Maîtrise d’ouvrage : Emerige-Nexity
Assistance à maîtrise d’ouvrage : SemPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecte
Labels et certifications : NF HQE, Bdf Bâtiment durable Francilien
Désignation de l’équipe Emerige-Nexity dont la SemPariSeine fait partie, lauréats de Réinventer Paris 2
Signature de la promesse de bail à construire
Dépôt du permis de construire
Début des travaux
Livraison
Inauguré pour l’Exposition universelle de 1900, l’aérogare des Invalides est un site à l’architecture exceptionnelle, devenu au fil des années difficile d’accès et presque invisible pour les Parisiennes et les Parisiens. Dans un quartier déjà très marqué par la fréquentation touristique, le projet permettra aux habitants de se réapproprier le lieu.
Le projet Aérog’Art est un joyau architectural qui s’apprête à être restauré par des artisans d’art et entièrement dédié aux savoir-faire des métiers d’art..
Zeineb, Cheffe de projets chez PariSeine
Le projet de l’Aérog’Art vise à redonner à ce lieu emblématique de la Capitale toute sa place au cœur de l’Esplanade des Invalides, en repensant les accès et la circulation autour du site, et en valorisant ce patrimoine d’exception. Un espace d’exposition dédié aux Métiers d’Art sera créé au sein de l’Aérogare même. Sous dalle, la Grande Halle accueillera le Musée des Enfants Oli Oli, la halle alimentaire M.I.A.M. (Marché des Invalides dédié à l’Alimentation Multigénérationnelle), et le restaurant Chez Françoise, institution culinaire du quartier. Un patio sera aménagé entre l’Aérogare et la Grande Halle pour relier les deux parties du site.
PariSeine mettra en œuvre toute son expertise d’assistant maître d’ouvrage pour la réalisation de ce projet emblématique qui combine excellence architecturale, cohérence paysagère et résilience urbaine. Outre l’accessibilité et la circulation du site (création du patio, liaisons avec l’esplanade, valorisation de l’entrée du RER C), un soin tout particulier sera porté à l’utilisation des sous-sols dont l’usage sera repensé.
En phase de chantier, la valorisation et la gestion des ressources fait écho à l’approche minimale de l’architecture sous-dalle. L’objectif est de réduire au maximum l’impact carbone du projet, grâce à une double certification Bâtiment Durable Francilien et démarche HQE® version 2016.
Des journées portes ouvertes et des visites guidées du chantier seront organisées pour permettre aux riverains de s’approprier le projet, et un travail d’archivage photos et vidéos de la transformation du bâtiment sera réalisé, afin de garder une trace de ce grand chantier de métamorphose patrimoniale et environnementale.
1900
la date d’inauguration de l’aérogare
7500 m²
de plancher
4
niveaux
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