L’Oasis

  • SEMPARISEINE

Carte d’identité

Nature : Réhabilitation et surélévation en bois pour créer un ensemble mixant de l’hébergement et des logements d’insertion.
Quartier : Paris 14ème, Gare Montparnasse
Maîtrise d’ouvrage : REI Habitat, SemPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Atelier Georges, CALQ
Budget des travaux : 11,5 M€ HT
Labels et certifications : Certification HQE Bâtiment Francilien Durable, Label BBCA, Label Energie+ Carbone-

Juillet 2019

Projet désigné lauréat du concours Réinventer Paris 2

Janvier 2020

Accueil du CHU de l’Armée du Salut

Mars 2021

Activités de préfiguration : ressourcerie et fablab

Juin 2021

Dépôt du permis de construire

Juin 2022

Début des travaux

1er sem 2024

Livraison du projet OASIS

Les enjeux pour les territoires

Dans le 14ème arrondissement de Paris, l’ancien Musée de la Libération laisse la place à un nouveau lieu pluriel et inclusif, une halte dans un écrin de verdure : l’OASIS.  

Ce projet propose un lieu d’habitats multiformes, offrant des possibilités d’hébergement pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois : auberge familialde 260 litscorésidence de 36 chambres et enfin 4 logements Passerelles à destination des personnes en réinsertion. 

De larges espaces mutualisés (co-living), regroupant une laverie, des cuisines communes desservant plusieurs chambres chacune munie de salle de bain privatives, viendront compléter le dispositif afin de favoriser les rencontres, tout en respectant l’intimité de chacun. Enfin, au rez-dechaussée, un vaste « tiers-lieu » de 760m² flexible et ouvert à tous, aura pour objectif d’accueillir des activités créatrices de lien social, tels qu’un café/cantine et une programmation culturelle et de loisirs : Un lieu évolutif pour répondre aux attentes des riverains, des visiteurs et des usagers et dont la programmation est en cours de définition en concertation avec le quartier. 

Dans un quartier en pleine mutation, entre la dalle et les grandes barres, L’OASIS constituera dans quelques années, une destination appréciée de toutes et tous où on aura plaisir à se retrouver.  

Zeineb, Cheffe de projets chez PariSeine 

Le projet de surélévation du bâtiment imaginé par Atelier Georges s’appuie sur une approche économe, rationnelle et lowtech permettant d’allier qualité d’usage et qualité environnementale. Le projet sera labellisé BBCA. Il visera l’excellence écologique dans le moindre détail (structure en bois issue de forêts françaises gérées durablement, isolants biosourcés, réemploi des matériaux et mobiliers du site d’origine et des chantiers voisins…) et bénéficiera d’un volet paysager ambitieux : installation d’un potager en toiture, terrasses et jardinières largement plantées. 

L'actualité du projet

La phase temporaire entre la libération du site et sa reconversion définitive est l’occasion de créer du lien social à l’échelle du quartier, en faisant de l’OASIS un lieu d’attractivité et de solidarité. Ucentre d’hébergement d’urgence opéré par l’Armée du Salut est installé provisoirement pour proposer une solution d’hébergement à des familles en grande précarité. 

Dès mars 2021, le rez-dechaussée accueille des activités de ressourceries et un fablab, deux lieux ouverts au public dédiés à la revalorisation d’objets sur site, et offrant un accès à des machines-outils permettant une conception assistée. 

La 2ème réunion de concertation avec les riverains le 14 janvier 2021 est l’occasion de présenter les évolutions du projet en réponse aux attentes émises lors des phases d’échange et de concertation de l’année écoulée. 

Pour plus d’information sur le projet et ses actualités, rendez-vous sur

L'Oasis_ML_CNP_©Atelier Georges

CHIFFRES CLÉS

2 000
de surface réhabilitée et autant de surface créée en surélévation bois 


auberge familiale de 260 lits  

36 
chambres en corésidence 

4
logements “Passerelle” (SNL) 

760
au rez-de-chaussée destiné à un tiers lieu 

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

 

  • Investisseurs : RAISE, SemPariSeine  
  • Opérateurs/artistes : SNL, BoaMistura 
  • Stratégie environnementale : Etamine 
  • Bureaux d’études techniques : Oregon (BET structure), Atelux (Fluides), ALP (Économiste) 
  • Acousticien : Art Acoustique 
  • Activation : Armée du Salut, ReMake 
  • Concertation : Grand Public 
  • Préfiguration : Armée du Salut, Centre Paris Anim Montparnasse 

Galerie

Crédits photos : ©Atelier Georges

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Paris Puces

Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », le projet Paris Puces participe à construire la métropole parisienne de demain. Ce bâtiment de 6500 m² à l'architecture inédite et bas carbone, vise à apaiser un lieu marqué par la fracture territoriale du boulevard périphérique.
En savoir plus

Aérog’Art

Dans un quartier déjà très marqué par la fréquentation touristique, le projet permettra aux habitants de se réapproprier ce lieu dont l’architecture exceptionnelle, devenu au fil des années difficile d’accès et presque invisible pour les Parisiennes et les Parisiens.
En savoir plus