CHIFFRES CLÉS
2 000 m²
de surface réhabilitée et autant de surface créée en surélévation bois
1
auberge familiale de 260 lits
36
chambres en corésidence
4
logements “Passerelle” (SNL)
760 m²
au rez-de-chaussée destiné à un tiers lieu
Nature : Réhabilitation et surélévation en bois pour créer un ensemble mixant de l’hébergement et des logements d’insertion.
Quartier : Paris 14ème, Gare Montparnasse
Maîtrise d’ouvrage : REI Habitat, SemPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Atelier Georges, CALQ
Budget des travaux : 11,5 M€ HT
Labels et certifications : Certification HQE Bâtiment Francilien Durable, Label BBCA, Label Energie+ Carbone-
Projet désigné lauréat du concours Réinventer Paris 2
Accueil du CHU de l’Armée du Salut
Activités de préfiguration : ressourcerie et fablab
Obtention du permis de construire
Début d'investigations géotechniques
Début prévisionnel des travaux
Dans le 14ème arrondissement de Paris, l’ancien Musée de la Libération laisse la place à un nouveau lieu pluriel et inclusif, une halte dans un écrin de verdure : l’OASIS.
Ce projet propose un lieu d’habitats multiformes, offrant des possibilités d’hébergement pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois : auberge familiale de 260 lits, corésidence de 36 chambres et enfin 4 logements Passerelles à destination des personnes en réinsertion.
De larges espaces mutualisés (co-living), regroupant une laverie, des cuisines communes desservant plusieurs chambres chacune munie de salle de bain privatives, viendront compléter le dispositif afin de favoriser les rencontres, tout en respectant l’intimité de chacun. Enfin, au rez-de–chaussée, un vaste « tiers-lieu » de 760m² flexible et ouvert à tous, aura pour objectif d’accueillir des activités créatrices de lien social, tels qu’un café/cantine et une programmation culturelle et de loisirs : Un lieu évolutif pour répondre aux attentes des riverains, des visiteurs et des usagers et dont la programmation est en cours de définition en concertation avec le quartier.
“Dans un quartier en pleine mutation, entre la dalle et les grandes barres, L’OASIS constituera dans quelques années, une destination appréciée de toutes et tous où on aura plaisir à se retrouver. ”
Zeineb, Cheffe de projets chez PariSeine
Le projet de surélévation du bâtiment imaginé par Atelier Georges s’appuie sur une approche économe, rationnelle et low–tech permettant d’allier qualité d’usage et qualité environnementale. Le projet sera labellisé BBCA. Il visera l’excellence écologique dans le moindre détail (structure en bois issue de forêts françaises gérées durablement, isolants biosourcés, réemploi des matériaux et mobiliers du site d’origine et des chantiers voisins…) et bénéficiera d’un volet paysager ambitieux : installation d’un potager en toiture, terrasses et jardinières largement plantées.
Depuis le début du projet, plusieurs réunions d’échange ont été organisées avec les riverains. Elles ont été l’occasion de présenter les évolutions du projet en réponse aux attentes émises lors des phases d’échange et de concertation de l’année écoulée.
La phase temporaire entre la libération du site et sa reconversion définitive est l’occasion de créer du lien social à l’échelle du quartier, en faisant de l’OASIS un lieu d’attractivité et de solidarité. Un centre d’hébergement d’urgence opéré par l’Armée du Salut est installé provisoirement pour proposer une solution d’hébergement à des familles en grande précarité. Ouvert depuis 2021, le centre d’hébergement pourra occuper les locaux jusque fin 2023.
Depuis mars 2021, le rez-de–chaussée a accueilli des occupants divers. En 2021, le site du projet a été occupé par un fablab et des activités de ressourceries, deux lieux ouverts au public dédiés à la revalorisation d’objets sur site, et offrant un accès à des machines-outils permettant une conception assistée.
Depuis 2023, c’est l’association de maraudes Les Canards Engagés qui a trouvé un point d’appui et de stockage sur le site du projet. A la mi-octobre, en lieu et place de l’ancienne Ressourcerie (qui s’est installée définitivement rue Castagnary, dans le 15ème arrondissement), un théâtre immersif sur le thème de la résistance ouvrira ses portes. Cette activité temporaire est portée par le collectif « Sculpteurs de Rêves ».
Pour plus d’information sur le projet et ses actualités, rendez-vous sur
2 000 m²
de surface réhabilitée et autant de surface créée en surélévation bois
1
auberge familiale de 260 lits
36
chambres en corésidence
4
logements “Passerelle” (SNL)
760 m²
au rez-de-chaussée destiné à un tiers lieu
Vous serez aussi intéressés par…