Certifications, chartes et labels

Certification, la reconnaissance d’une démarche ambitieuse 

Pour concrétiser et suivre ses engagements, PariSeine répond en 2021 à plusieurs certifications, labels et chartes.  Soumise à un audit annuel pendant 3 ans par un bureau de contrôle indépendant, cette démarche ambitieuse implique tous les collaborateurs dans une conduite d’amélioration volontaire et permanente. Elle se concrétise dans l’ensemble des projets en leur apportant une très haute ambition environnementale et sociale. 

Ainsi, le système de management Qualité, Environnement et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) de PariSeine est certifié selon les normes ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement) depuis octobre 2021. 

En janvier 2022, PariSeine obtient l’enregistrement EMAS de son système de management. PariSeine est ainsi le 97e acteur français à obtenir cette reconnaissance européenne 

Enregistrement EMAS

Ces certifications et évaluations sont une reconnaissance de la rigueur et de l’engagement de PariSeine auprès de ses partenaires. Ils attestent de sa volonté d’amélioration continue. 

Retrouvez tous les engagements de PariSeine dans sa démarche Qualité-Environnement RSE 

Une évaluation RSE conduite de manière volontaire 

En parallèle et pour compléter l’analyse de son système, PariSeine a fait évaluer en décembre 2021 l’ensemble de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale d’Entreprise) selon la norme ISO 26000.

L’objectif est d’évaluer la démarche de responsabilité sociétale du groupe PariSeine en prenant en compte les dimensions suivantes : intégration, implication des parties prenantes, communication et transparence, résultats et progrès, à partir des priorités que s’est fixées le groupe PariSeine.  

Evaluée par un bureau de contrôle indépendant, l’audit porte sur l’ensemble des engagements sociaux et environnementaux de PariSeine. L’entreprise obtient une note supérieure à 3/5 sur chacune des 7 « questions centrales » qui composent l’évaluation. 

La démarche conduite par le groupe PariSeine est globale avec des réalisations pertinentes au regard des enjeux et des parties prenantes.

Extrait du rapport de synthèse Evaluation CAP 26000 de Bureau Veritas Certification

Les scores obtenus démontrent que le groupe PariSeine a travaillé à la structure et à l’organisation de sa démarche de responsabilité sociétale qui est conduite de manière volontaire.

Aux côtés des acteurs majeurs du changement  
Dans cette démarche, PariSeine est en étroite relation avec des partenaires experts du développement durable et de la transition écologique et solidaire appliquée à l’urbanisme et l’immobilier.

Membre du Conseil d’administration de l’association Batiment Bas Carbone (BBCA), partenaire de l’Agence Parisienne du Climat (APC), et de FîBois Ile-de-France, PariSeine trouve des appuis pour améliorer sa performance environnementale. 

Signataire de la charte Paris Action Climat au niveau Or, et signataire de la charte d’occupation temporaire et transitoire, depuis 2019, l’entreprise s’engage également à augmenter la part des matériaux biosourcés dans l’ensemble de ses projets, grâce à son partenariat avec Fîbois dont elle signe en 2020 le Pacte Bois Biosourcé.