Grand site Tour Eiffel

Carte d’identité

Nature : Réaménagement du Grand site Tour Eiffel
Quartier : Champ de Mars, Trocadéro, Bir-Hakeim, Paris 7e, Paris 16e
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Spl PariSeine
Maîtrise d’œuvre : Gustafson Porter+Bowman (mandataire), C+C Architectes, Ma-Geo Morel Associés, Sathy, D&A, Inex, B+G, Atelier Monchecourt & Co, VPEAS
Budget de travaux : 60 M€ HT
Labels et certifications : Label BiodiverCity, Bâtiment Durable Francilien

Juin 2019

La SplPariSeine  est mandatée en tant que maître d’ouvrage délégué

Juin-Juil 2019

2ème concertation publique

Oct 2020

Dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme

Nov 2021

Démarrage des travaux

Déc 2023

Livraison de la 1ère phase des travaux

Les enjeux pour les territoires

C’est un lieu mythique et emblématique de Paris qui s’étend sur plus de 50 hectares, un lieu chargé d’histoire, écrin de l’icône de la France.  

La Ville de Paris lance le 16 février 2018 un concours architectural international intitulé « Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter ». Le projet « OnE », imaginé par le groupement piloté par l’agence de paysage Gustafson Porter+Bowman (mandataire) et d’architecture Chartier Corbassona été désigné lauréat en mai 2019. 

Le concept qui se dessine est aussi ambitieux pour les visiteurs occasionnels que pour les usagers du quotidien. Un jardin extraordinaire va prendre forme entre le Trocadéro et l’Ecole Militaire, et le long de la Seine du pont de l’Alma à celui de Bir-Hakeim. Offrant ainsi de nouvelles perspectives aux regards à travers une promenade piétonne et végétalisée, il devrait voir le jour à l’aube des jeux Olympiques de 2024. La Ville de Paris a confié à la SplPariSeine la réalisation de l’opération en tant que maître d’ouvrage délégué. 

Grand Site Tour Eiffel_11_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman
Grand Site Tour Eiffel_10_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman
Grand Site Tour Eiffel_04_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman

Perspectives du projet OnE de l’agence de paysage Gustafson Porter+Bowman et architecture Chartier Corbasson

Le Projet Site Tour Eiffel s’étend sur un périmètre de 25 ha allant du Trocadéro jusqu’au Champ de Mars entre le 15ème, le 7ème et le 16ème arrondissements de Paris. Il vise à améliorer les conditions d’accueil des visiteurs métropolitains et internationaux et à réconcilier les parisiens avec ce grand site historique, en mettant en scène des parcours urbains et paysagers le long desquels commodités et offres de services seront améliorés. Le parvis et les piliers de la Tour font l’objet d’une rénovation visant à améliorer l’expérience de visite et les conditions d’exploitation du monument.   

Le projet Site Tour Eiffel s’inscrit pleinement dans les ambitions environnementales de la Ville de Paris, notamment au travers de la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Les surfaces végétalisées augmentent de près de 40% sur les 25 ha du projet, avec la création de 18 000 m² de surface végétalisée supplémentaire et plus de 110 arbres ajoutés. Par ailleurs, 35.000 m² de voirie sont apaisés, dédiés aux piétons, modes doux et transports collectifs.  

« Le projet est mené dans un esprit de sobriété et de forte plus-value paysagère. Partout où cela est possible, les ouvrages et matériaux existants sont conservés, restaurés et réemployés. » 
Jean-Baptiste, Chef de projets chez PariSeine 

Aussi vaste que complexe, ce projet implique un travail d’équipe et de dialogue intense avec l’ensemble des partenaires : Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE), services techniques de la ville, services du patrimoine de l’Etat, acteurs des transports, institutions culturellevoisines du site, et associations de riverains. 

L'actualité du projet

Plusieurs étapes ont déjà été franchies. Au premier semestre 2019, la première phase d’études de maîtrise d’œuvre (DIAG) permet d’évaluer l’état des sols et du sous-sol ainsi que les contraintes structurelles des ouvrages. Elle prend fin en août 2019 pour laisser place à une seconde phase dite « d’avant-projet » qui s’accompagne d’une concertation publique, composée d’ateliers, de réunions et d’expositions itinérantes, réalisée auprès des riverains et du grand public. 

Les études de conception ont permis à la SplPariSeine d’identifier les contraintes techniques et d’exploitation du site lui-même et de la Tour Eiffel, d’intégrer les enjeux patrimoniaux et environnementaux du grand site dans son ensemble. Cette phase a été l’occasion d’affiner le projet dans tous ses aspects : paysager, architectural environnemental et d’aménagement des espaces publics en faveur des mobilités à faible impact carbone. 

L’équipe déposé en octobre 2020 les demandes d’autorisation d’urbanisme. Le travail été mené en étroite collaboration avec les services de la Ville et de l’État au regard du caractère patrimonial du site : l’Inspectrice des Sites, les Architectes des Bâtiments de France, la Conservatrice Régionale des Monuments Historiques, et la Préfecture de police.  

CHIFFRES CLÉS

26 ha
réaménagés du Trocadéro au Champ de Mars 

Augmentation de 40% 
de surfaces végétalisées soit 18 000m² en plus 

110 arbres ajoutés   

1 amphithéâtre végétalisé 
de plus de 4 000 m² sur la Place du Trocadéro 

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Architecte Paysagiste : Gustafson Porter + Bowman 
  • Architecte : C+C Architectes 
  • Urbanisme : Sathy 
  • Voirie et réseaux : Ma-Geo Morel Associés 
  • Mobilité : D&A 
  • Génie climatique et électricité : Inex 
  • Économiste de la construction : VPEAS 
  • Architecte du patrimoine : Atelier Monchecourt & Co 
  • Bureaux d’études Structure : Bollinger + Grohmann 
  • Programmation : Yris AMO 
  • SSI : GEVOLYS 
  • Les partenaires exploitants : SETEDEVE, DAE, DVD, DJS 

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Front de Seine – Beaugrenelle

En 60 ans d’histoire, la dalle du Front de Seine se détache par son architecture et fascine autant qu’elle déroute. Aujourd’hui, le défi de PariSeine est d’apporter, dans chacun des programmes menés, la valorisation des espaces, la transition innovante dont le quartier a besoin et d’embellir au fil du temps ce navire sorti de la ville.
En savoir plus

Les Halles

La rénovation emblématique du Forum des Halles a vu naître au fil des années une esplanades de verdure, une canopée de verre ondulant au dessus d'un parvis généreux et de nouveaux espaces culturels, éducatifs et sportifs. Aujourd'hui ce lieu a trouvé sa place dans le coeur des parisiens.
En savoir plus

Porte Maillot

Le projet de reconfiguration de la Porte Maillot a pour ambition de rétablir l’Axe Majeur et de faire entrer le Bois de Boulogne dans Paris. Le giratoire laisse ainsi place à un nouvel axe agrémenté d’un terre-plein central, aligné sur les avenues de la Grande Armée à Paris et du Général de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.
En savoir plus