Fiche bientôt disponible…

Carte d’identité

Nature : Création de logements, d’équipements, de commerces et d’espaces verts.
Quartier : ZAC Beaujon
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, DPA (pour le compte de la DJS, DASCO), DFPE, DEVE, Elogie-Siemp, SemPariSeine
Maîtrise d’ouvre : LLTR architectes urbanistes, SLG Paysage, Nicolas Reymond Architecte Urbaniste, Jean Guervilly, Atelier Philippe Madec, Ameller & Dubois Associés, Marie Degos & Nicolas Hartung, Koz Architectes
Labels et certifications : Démarche HQE, Certification H&E, Plan Climat Ville de Paris
Dépenses globales : 30,1 millions d’euros HT 

2004

Dossier de réalisation de la ZAC BEAUJON approuvé par le Conseil de Paris et Convention publique d’aménagement confiée à la SemPariSeine

2007

SemPariSeine acquiert du foncier de l’opération

2008

Début des travaux préparatoires

2010

Fin des travaux préparatoires

2014

Ouverture au public de la ZAC Beaujon, d’un centre sportif et d'un pôle petite enfance

Janvier 2022

Finalisation des espaces publics et livraison complète de la ZAC 

Les enjeux pour les territoires

Une situation géographique atypique : Situé sur un ancien terrain vague, le site se caractérise par son enclavement. La 1ère mission de la SemPariSeine a donc été de compléter l’aménagement du quartier par l’urbanisation d’un terrain longtemps resté en friche. La difficulté reposait dans les contraintes techniques liées à la présence d’un central téléphonique d’Orange enterré, occupant les deux tiers de la parcelle. 

Au démarrage de l’opération, des travaux d’envergure ont permis de déplacer et de regrouper les cheminées d’aération et les escaliers de secours du central d’Orange– une opération qui a nécessité des terrassements importants au-dessus de cet ouvrage. Une fois cette phase terminée, le projet d’aménagement a pu être développé sur cette parcelle enclavée. 

 

« Cette opération a de fortes ambitions sociales et urbaines. Elle doit composer avec des contraintes structurelles importantes et des enjeux urbains forts. La diversité de la programmation, alliant équipements publics et logements sociaux, a permis de développer une vraie vie de quartier au cœur du 8ème arrondissement »  

Vincent, chef de projet chez PariSeine

 

Un apport social essentiel : L’aménagement de cette ZAC répond aux besoins des habitants et usagers du 8ème arrondissement : il s’agit en effet d’implanter des équipements publics et de construire des logements sociaux dans ce secteur de Paris.  

Le pôle « sport et loisirs » ouvert au public début 2014, constitue un apport significatif pour la vie locale dans un arrondissement qui ne disposait jusqu’alors que d’un seul gymnase et d’aucune piscine. Le complexe accueille aujourd’hui deux grands bassins, un gymnase et une salle d’escalade. Inauguré fin 2013, le pôle « petite enfance » est constitué d’une crèche, d’une halte-garderie et d’un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).  Ces équipements publics essentiels pour la vie de quartier et de ses habitants sont valorisés par 91 logements sociaux, un commerce et une salle polyvalente ; la création d’un groupe scolaire de 18 classes livré en 2017 et enfin un foyer de jeunes travailleurs qui voit le jour en 2018. 

L'actualité du chantier

Le lot 7, accueillant les derniers logements sociaux Elogie-Siemp ainsi que le nouveau commissariat de la ZAC, a été livré et inauguré en mai 2021.

Les travaux d’aménagement de voirie et de démolition du commissariat, sont aujourd’hui finalisés et ont été livrés en janvier 2022. Ils clôturent définitivement les travaux de la ZAC Beaujon. 

CHIFFRES CLÉS

96 logements sociaux

4 600 m² d’équipement sportif

3 commerces

1 580 m² d’équipement destinés à la petite enfance

1 groupe scolaire de 5 000 m²

53 chambres dans le foyer jeunes travailleurs

1 square centrale de 1 823 m²  

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Entreprise BTP : Eiffage, SRC (Vinci), DUMEZ (Vinci), OUTAREX (SCGPM), Enedis
  • Utilisateurs : LAMIRAND et Associés, Bio C Bon, CARAC (Hôtel Etoile Saint-Honoré), People and Baby (crèche) 
  • Bailleur des logements sociaux : Elogie-Siemp

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Ecoquartier de Boucicaut

L’enjeu de cette opération était de créer un nouveau quartier entièrement piéton, ouvert sur son environnement, que les riverains du quartier puissent s’approprier.
En savoir plus

ZAC Porte de Gentilly

L'aménagement de la ZAC de la Porte de Gentilly représente une vraie transition vers une mixité fonctionnelle et urbaine. Avec près de 12 000 m² construits ou réhabilités, le projet contribue au développement économique et à la qualité de vie du sud de la capitale.
En savoir plus

Lourmel-Eglise

Ancienne propriété de France Télécom, le site de Lourmel-Eglise a fait l’objet depuis fin 2013 d’un ambitieux projet de transformation. En 2017, le nouvel ensemble mixte regroupe un équipement d’accueil pour personnes âgées (EHPAD et CAJ), une haltegarderie, une résidence sociale et des logements sociaux.
En savoir plus