Pariseine, une vision pour la ville

Organisé autour d’une symbiose entre 3 structures complémentaires, PariSeine est un acteur engagé dans la transformation de la ville de demain : une ville durable et désirable. Maître d’ouvrage, ensemblier, exploitant, gestionnaire et promoteur public, ses compétences interdisciplinaires stimulent son dynamisme et son inventivité. Les métiers et les expertises de PariSeine sont entièrement tournés vers l’amélioration du cadre de vie urbain et la préservation de l’environnement.

Pour répondre à notre mission principale de transformer la ville de façon durable et sociale, PariSeine n’a de cesse d’évoluer, elle innove au travers de projets soucieux de l’intérêt général, à haute valeur environnementale et humaine.

Nicolas-Bonnet-Ariane-Bouleau

Construire et transformer la ville grâce à l’intelligence collective

PariSeine porte en elle une marque forte liée au commun et au collectif, de l’intérieur mais aussi à travers les opérations qu’elle mène au service de la ville. Nos projets se construisent en équipe, c’est une notion très importante intégrée à toutes les échelles de nos actions. Que nous agissions en tant que maître d’ouvrage, gestionnaire de sites complexes ou promoteur public, nos valeurs d’intérêt général, de développement durable, d’humanisme sont des guides que nous portons jusqu’au cœur de nos opérations.

Ce lien quotidien, nos équipes l’entretiennent aussi avec les riverains. Créer des ponts entre usagers et concepteurs c’est le moyen de construire une ville résiliente et bienveillante. Entourée de talents, de partenaires, d’un réseau d’experts, PariSeine évolue dans une constellation qui fait sa force.

Cette impulsion collective est entretenue avec des objectifs sur le long terme. Le Pacte Bois Biosourcés signé fin 2020 avec 27 autres aménageurs et maitres d’ouvrage en est un bel exemple. Réduire de 49% l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en 2030 et atteindre une neutralité carbone d’ici à 2050 est un objectif collectif qui nous engage.

Transformer et faire évoluer les paysages dans le temps

PariSeine signe également le paysage parisien d’un savoir-faire historique à la hauteur de la Ville de Paris. Les grands sites singuliers du Front de Seine et du Forum des Halles, l’aménagement de l’écoquartier Boucicaut et celui de Beaujon soulignent les capacités de cette entreprise à porter les projets communs dans la durée, à les construire, les gérer et un jour les renouveler.

Ce rapport au temps est comme une clé de voute des changements du territoire urbain dont PariSeine est entièrement acteur depuis plusieurs décennies. Demain le Grand site Tour Eiffel et le réaménagement de la Porte Maillot viendront illustrer cette ville durable et future. Le changement climatique, qui n’est plus à prouver, nous rappelle que la notion de durabilité doit être au cœur de nos préoccupations dans tous nos projets.

Porter la métamorphose en lien avec le vivant

La ville désirable que PariSeine projette, se dessine en redonnant sa place au vivant. Il est aujourd’hui crucial de minimiser notre impact environnemental, de décarboner notre empreinte, de favoriser les mobilités douces et de végétaliser les espaces communs.
Le réemploi et l’économie des ressources sont une préoccupation de chaque instant, du premier coup de pioche jusqu’au quotidien des utilisateurs. La solidité et la mutabilité des structures et les ambitions liées au climat sont des engagements pour les générations futures.
Le collectif, le temps long et l’attention portée au vivant, construisent notre vision de la ville aujourd’hui et la guident vers demain.

Nicolas Bonnet Oulaldj, Président

Ariane Bouleau, Directrice Générale