Paris Puces

  • SEMPARISEINE

Nature : Construction d’un bâtiment multi-usages
Quartier : Porte de Clignancourt
Promoteurs : SemPariSeine, Legendre Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Atelier WOA, Vincent Lavergne Architecture
Budget des travaux : 17 M€ HT
Labels et certifications : BBCA Bâtiment Bas CArbone, E+C- Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone, Biodivercity

2019

PariSeine et Legendre immobilier sont pressentis lauréats du concours "Inventons la métropole du Grand Paris 2"

2020

PariSeine et Legendre immobilier sont nommés lauréats du concours au Conseil de Paris de novembre 2020

2021

Signature de la promesse de vente, dépôt du Permis de Construire et lancement de la préfiguration du projet sur le site

2022

Signature de l’Acte de Vente et début des travaux

2024

Livraison au 1er semestre

Les enjeux pour le territoire

Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », le projet Paris Puces participe à construire la métropole parisienne de demain. Ce bâtiment de 6500 m² à l’architecture inédite et bas carbone, vise à apaiser un lieu marqué par la fracture territoriale du boulevard périphérique.

« Paris Puces c’est à la fois un projet volontariste sur le plan environnemental et ambitieux sur le plan programmatique, avec comme point d’orgue la future Ecole des Puces. »
Caroline, cheffe de projets chez PariSeine

Paris Puces s’intègre dans une stratégie de « ceinture verte » pour créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel sur les thèmes du design, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Le projet intègre une programmation mixte composée notamment de commerces, d’ateliers pour artisans, d’une résidence de co-living pour jeunes actifs et d’une école des Antiquaires. Le projet est conçu dans une démarche environnementale ambitieuse prenant en compte les contraintes du site liées à sa proximité avec le boulevard périphérique.
Par le dynamisme induit par ses programmes et par l’ouverture sur l’extérieur de son architecture, le projet a la volonté de s’inscrire dans la transformation d’ensemble du quartier des Puces et de la Porte de Clignancourt en une véritable place métropolitaine.

L’Ecole des Antiquaires de Paris Saint-Ouen, une école unique pour former les puciers de demain

Traversant les âges de pucier en pucier, la profession se transmettra à l’horizon 2024 sur les bancs de l’Ecole des Antiquaires de Paris Saint-Ouen. Sur près de 420 m2, dans l’environnement dynamique de “Paris Puces” mêlant design, digitalisation et création, la nouvelle pépinière de puciers délivrera un diplôme à une centaine d’élèves. Des techniques de restauration d’objets anciens, à l’histoire de l’art et l’entreprenariat, les matières seront enseignées en français et en anglais pour ouvrir ce savoir-faire historique au monde entier. Véritable institution, le Marché aux Puces sera le terrain de formation des apprentis puciers.

L'actualité du projet

Alors que le projet n’en est encore qu’à sa phase d’étude, la démarche employée pour imaginer Paris Puces fait elle-même l’objet du plus grand soin. Des actions de préfiguration connectant le projet et le monde culturel et artistique seront développées en amont des travaux et durant le chantier.

Le projet repose sur un système constructif mixte avec une structure bois, une ossature béton bas carbone, des panneaux solaires, de la récupération d’eau et de chaleur avec un objectif de labels, E+C- niveau E3C2, BBCA et Biodivercity, et une expérimentation de purification de l’air par captation des polluants atmosphériques.

CHIFFRES CLÉS

2 555 m² de résidence coliving

1 338 m² de bureaux

420 m² dédiés à une Ecole des Antiquaires

348 m² dédiés à des activités artisanales

439 m² dédiés aux commerces et aux services

677 m² de restaurants

177 m² d’agora

399 m² d’espaces communs

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Paysagiste : Agence 22°
  • Bureau d’études spécialisé en structure bois : EGIS CONCEPT
  • Bureau d’études environnementales : OVERDRIVE
  • Bureau d’études spécialisé en acoustique : ATPS
  • Préfiguration : Sierra Prod, Manifesto
  • Les partenaires exploitants :
    Colonies (coliving), Association Marché aux Puces de Saint Ouen (école des antiquaires), K-Ryole (logistique urbaine), Peas&Love (ferme potagère)

Galerie

Crédits photos : ©Vincent Lavergne

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

L’Oasis

Dans le 14ème arrondissement de Paris, l’ancien Musée de la Libération va bientôt laisser la place à un nouveau lieu pluriel et inclusif, une halte dans un écrin de verdure : l’Oasis.
En savoir plus

Aérog’Art

Dans un quartier déjà très marqué par la fréquentation touristique, le projet permettra aux habitants de se réapproprier ce lieu dont l’architecture exceptionnelle, devenu au fil des années difficile d’accès et presque invisible pour les Parisiennes et les Parisiens.
En savoir plus