Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », le projet Paris Puces participe à construire la métropole parisienne de demain. Ce bâtiment de 6500 m² à l’architecture inédite et bas carbone, vise à apaiser un lieu marqué par la fracture territoriale du boulevard périphérique.
« Paris Puces c’est à la fois un projet volontariste sur le plan environnemental et ambitieux sur le plan programmatique, avec comme point d’orgue la future Ecole des Puces. »
Caroline, cheffe de projets chez PariSeine
Paris Puces s’intègre dans une stratégie de « ceinture verte » pour créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel sur les thèmes du design, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Le projet intègre une programmation mixte composée notamment de commerces, d’ateliers pour artisans, d’une résidence de co-living pour jeunes actifs et d’une école des Antiquaires. Le projet est conçu dans une démarche environnementale ambitieuse prenant en compte les contraintes du site liées à sa proximité avec le boulevard périphérique.
Par le dynamisme induit par ses programmes et par l’ouverture sur l’extérieur de son architecture, le projet a la volonté de s’inscrire dans la transformation d’ensemble du quartier des Puces et de la Porte de Clignancourt en une véritable place métropolitaine.