EHPAD de Belleville

  • SEMPARISEINE

Carte d’identité

Nature : Réhabilitation complète d’un EHPAD
Quartier : Belleville Nord Télégraphe
Maîtrise d’ouvrage : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SemPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Cabinet Avenier Cornejo

2013

Désignation de Pariseine

2017

Fermeture de l’ancien site et début des travaux

2019

Fin du gros œuvre

2021

Livraison

Les enjeux pour les territoires

Le chantier vise à améliorer le confort de cet établissement construit en 1976, ainsi qu’à augmenter sa capacité d’accueil et à favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Au-delà des normes techniques, le bâtiment a été entièrement repensé afin d’optimiser le confort des résidents et des équipes d’encadrement. La mise aux normes des installations techniques et l’optimisation des performances énergétiques du bâtiment sont également au programme du nouvel EHPAD qui propose 94 chambres avec salle de bain privative (contre 89 précédemment, sans salle de bain) ainsi que des lieux de vie communs, comme des salons partagés, à tous les étages.

C’est un projet résolument tourné vers le confort et la qualité de vie des futurs résidents, un équipement convivial et humain. 
Marjorie, Chargée d’opération chez PariSeine

Ce projet vise également à maîtriser l’impact du bâti sur l’environnement extérieur (« écoconstruction » et « écogestion »), ainsi que la création d’un environnement intérieur sain et confortable avec de fortes exigences de confort et de sécurité.
En répondant à ces critères, ce grand projet de rénovation vise la certification NF Habitat HQE et le label énergétique BBC-Effinergie Rénovation.
Le projet a également été pensé jusqu’aux extérieurs. L’aménagement d’un jardin de 1 150 m² offre un véritable espace extérieur de qualité pour les résidents.

L'actualité du chantier

Désignée en 2013 sur ce chantier, la SemPariSeine lance les travaux en 2017. Ces quatre années correspondent aux délais d’études puis de déménagement des résidents, ainsi qu’à l’occupation temporaire des lieux par un centre d’hébergement d’urgence.
En janvier 2019, la démolition s’achève et permet la réouverture de la crèche du Télégraphe situé à proximité de l’EHPAD.

La livraison du projet est prévue au premier semestre 2021

CHIFFRES CLÉS

Budget général :
17,5 M€ HT

94 chambres
(contre 89 précédemment)

1150 m²
d’espaces verts protégés

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Ordonnancement pilotage et coordination (OPC) : Jonathan Benaroch
  • Gros œuvre : Société COLAS
  • Second œuvre : Sociétés SOGEFI et COLAS
  • Plomberie : Société TIV, plomberie
  • Electricité : Société LGE
  • Espaces verts : Terideal

Galerie

Crédits photos : ©Avenier-Cornejo Architectes

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

CAPLA – Cabanon de la place

Point de jonction entre différents quartiers, la place des Fêtes est un lieu de brassage culturel et social. La construction de ce cabanon d’une surface de près de 100m² favorise cette mixité en invitant les habitants au dialogue et à la rencontre.
En savoir plus

Ecoquartier de Boucicaut

L’enjeu de cette opération était de créer un nouveau quartier entièrement piéton, ouvert sur son environnement, que les riverains du quartier puissent s’approprier.
En savoir plus