

CHIFFRES CLÉS
26 ha
réaménagés du Trocadéro au Champ de Mars
17 000 m²
de surfaces végétalisées en plus
182 arbres ajoutés
1 amphithéâtre végétalisé
de plus de 4 000 m² sur la Place du Trocadéro
Nature : Réaménagement du Site Tour Eiffel
Quartier : Champ de Mars, Trocadéro, Bir-Hakeim, Paris 7e, Paris 16e
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Spl PariSeine
Maîtrise d’œuvre : Gustafson Porter+Bowman (mandataire), C+C Architectes, Ma-Geo Morel Associés, Sathy, D&A, Inex, B+G, Atelier Monchecourt & Co, VPEAS
Budget de travaux : 60 M€ HT
Labels et certifications : Label BiodiverCity, Bâtiment Durable Francilien
La SplPariSeine est mandatée en tant que maître d’ouvrage délégué
2ème concertation publique
Dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme
Démarrage des travaux
Livraison de la 1ère phase des travaux
C’est un lieu mythique et emblématique de Paris qui s’étend sur plus de 50 hectares, un lieu chargé d’histoire, écrin de l’icône de la France.
La Ville de Paris lance le 16 février 2018 un concours architectural international intitulé « Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter ». Le projet « OnE », imaginé par le groupement piloté par l’agence de paysage Gustafson Porter+Bowman (mandataire) et d’architecture Chartier Corbasson, a été désigné lauréat en mai 2019.
Le concept qui se dessine est aussi ambitieux pour les visiteurs occasionnels que pour les usagers du quotidien. Un jardin extraordinaire va prendre forme entre le Trocadéro et l’Ecole Militaire, et le long de la Seine du pont de l’Alma à celui de Bir-Hakeim. Offrant ainsi de nouvelles perspectives aux regards à travers une promenade piétonne et végétalisée, il devrait voir le jour à l’aube des jeux Olympiques de 2024. La Ville de Paris a confié à la SplPariSeine la réalisation de l’opération en tant que maître d’ouvrage délégué.
Perspectives du projet OnE de l’agence de paysage Gustafson Porter+Bowman et architecture Chartier Corbasson
Le Projet Site Tour Eiffel s’étend sur un périmètre de 25 ha allant du Trocadéro jusqu’au Champ de Mars entre le 15ème, le 7ème et le 16ème arrondissements de Paris. Il vise à améliorer les conditions d’accueil des visiteurs métropolitains et internationaux et à réconcilier les parisiens avec ce grand site historique, en mettant en scène des parcours urbains et paysagers le long desquels commodités et offres de services seront améliorés. Le parvis et les piliers de la Tour font l’objet d’une rénovation visant à améliorer l’expérience de visite et les conditions d’exploitation du monument.
Le projet Site Tour Eiffel s’inscrit pleinement dans les ambitions environnementales de la Ville de Paris, notamment au travers de la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Les surfaces végétalisées augmentent de près de 40% sur les 25 ha du projet, avec la création de 17 000 m² de surface végétalisée supplémentaire et plus de 162 arbres ajoutés. Par ailleurs, 35.000 m² de voirie sont apaisés, dédiés aux piétons, modes doux et transports collectifs.
« Le projet est mené dans un esprit de sobriété et de forte plus-value paysagère. Partout où cela est possible, les ouvrages et matériaux existants sont conservés, restaurés et réemployés. »
Jean-Baptiste, Chef de projets chez PariSeine
Aussi vaste que complexe, ce projet implique un travail d’équipe et de dialogue intense avec l’ensemble des partenaires : Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE), services techniques de la ville, services du patrimoine de l’Etat, acteurs des transports, institutions culturelles voisines du site, et associations de riverains.
Plusieurs étapes ont déjà été franchies. Au premier semestre 2019, la première phase d’études de maîtrise d’œuvre (DIAG) permet d’évaluer l’état des sols et du sous-sol ainsi que les contraintes structurelles des ouvrages. Elle prend fin en août 2019 pour laisser place à une seconde phase dite « d’avant-projet » qui s’accompagne d’une concertation publique, composée d’ateliers, de réunions et d’expositions itinérantes, réalisée auprès des riverains et du grand public.
Les études de conception ont permis à la SplPariSeine d’identifier les contraintes techniques et d’exploitation du site lui-même et de la Tour Eiffel, d’intégrer les enjeux patrimoniaux et environnementaux du grand site dans son ensemble. Cette phase a été l’occasion d’affiner le projet dans tous ses aspects : paysager, architectural environnemental et d’aménagement des espaces publics en faveur des mobilités à faible impact carbone.
L’équipe a déposé en octobre 2020 les demandes d’autorisation d’urbanisme. Le travail a été mené en étroite collaboration avec les services de la Ville et de l’État au regard du caractère patrimonial du site : l’Inspectrice des Sites, les Architectes des Bâtiments de France, la Conservatrice Régionale des Monuments Historiques, et la Préfecture de police.
26 ha
réaménagés du Trocadéro au Champ de Mars
17 000 m²
de surfaces végétalisées en plus
182 arbres ajoutés
1 amphithéâtre végétalisé
de plus de 4 000 m² sur la Place du Trocadéro
Ce renouvellement paysager de grande envergure s’étend sur plus de 25 hectares de la place du Trocadéro jusqu’à l’Ecole militaire et s’articulera en 6 zones piétonnes.
La place du Trocadéro sera profondément réaménagée. La circulation des véhicules à double sens laisse la priorité aux zones piétonnes et mobilités douces. Un amphithéâtre végétal offrira des vues exceptionnelles sur la Tour Eiffel.
Les allées à l’est et à l’ouest de la Fontaine de Varsovie seront rénovées et plantées. Les pentes recouvertes d’herbe qui bordent la Fontaine seront remodelées en gradins pour les promeneurs.
Le parvis de la Tour Eiffel est transformé par la végétalisation de l’axe dans la continuité́ du grand parterre de pelouse du Champ de Mars. Les piliers de la Tour sont mis en valeur et réorganisés pour répondre aux flux touristiques. L’expérience de visite est renouvelée par la mise en place d’une signalétique de qualité et le redéploiement de l’offre commerciale et de services dans les jardins Eiffel.
Le Pavillon Emile Anthoine est une des premières entrées sur ce grand site végétalisé. Il est réaménagé pour offrir un espace culturel aux riverains et aux visiteurs du quartier créant une vraie unité avec le reste du parcours.
Le bâtiment hébergera également des services de la SETE et de la DEVE.
L’entrée du stade, de la piscine et son espace sportif associé se trouvant derrière le Pavillon se voit déplacée rue Jean Rey.
Le quai Branly sera arboré et les trottoirs élargis afin de créer de nouvelles perspectives depuis la station Bir–Hakeim. Plantée de haies, la chaussée ainsi isolée protégera les piétons de la circulation automobile.
Les jardins du champ de Mars seront rénovés jusqu’à la place Jacques Rueff. Des jardins borderont les deux allées centrales favorisant ainsi la biodiversité. Deux bâtiments à peine perceptibles dans ce panorama verdoyant verront le jour pour abriter une bagagerie, des commerces et des sanitaires. Cet ensemble végétal favorisera une meilleure gestion des flux touristiques en multipliant les points d’entrée et de sortie.
Vous serez aussi intéressés par…
PariSeine est certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Véritas Certification France.