Nos engagements

PariSeine est un acteur historique de la Ville de Paris qui porte des valeurs fortes de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement, d’humanisme et de solidarité. Ainsi, les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux font partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Ils orientent ses actions, du fonctionnement interne jusqu’au choix de ses partenaires.  

L’urgence écologique et les grands enjeux planétaires positionnent les acteurs de la fabrique urbaine devant une responsabilité historique. C’est en effet à leur échelle, celle des territoires, que doivent se concrétiser les grands objectifs de développement durable (ODD) établis par l’Organisation des Nations Unies en 2015 : la neutralité carbone, la préservation de la biodiversité, l’accès au logement pour tous, la mutation vers des modes de consommation et de production durables, l’éradication de la pauvreté et l’égalité femmes-hommes. Autant de défis qui appellent une transformation profonde à tous les niveaux de l’entreprise

« Nos engagements sociaux et environnementaux servent de boussole aux directions et aux filiales de PariSeine. C’est cette structuration qui est aujourd’hui reconnue par les standards internationaux les plus rigoureux en la matière. »

Ariane Bouleau, Directrice Générale de PariSeine 

PariSeine articule sa stratégie d’entreprise autour de 4 grands enjeux qui puisent dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU pour y répondre. 

Enjeu 1

S’engager pour la protection de la planète   

Neutralité carbone, développement des mobilités douces et décarbonées, préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique… PariSeineacteur clé de la fabrique de la ville, engage sa responsabilité pour inventer et mettre en œuvre le nouveau modèle de ville durable dont la planète a besoin. Appliqué à l’ensemble de nos actions, nous veillons à limiter notre impact environnemental. 

Enjeu 2

Mettre l’intérêt général au cœur des projets

Par son histoire et sa forme même, PariSeine est une entreprise ouverte sur la société et alliée de la puissance publique. Nous plaçons l’enjeu de servir l’Intérêt général au cœur de notre gouvernance dans le choix de chacun de nos partenariats et de nos projets. 


Enjeu 3

Œuvrer pour une ville solidaire, inclusive, bienveillante

Santé, bien-être, solidarité et lutte contre l’exclusion : au travers deprojets portés et des sites exploités par PariSeine, nos collaborateurs œuvrent pour donner corps à des espaces urbains plus humains, respectueux et inclusifs qui ne laissent personne au bord du chemin. 


Enjeu 4

Une entreprise éthique et efficiente

Une entreprise engagée doit viser l’exemplarité de son propre fonctionnementNous appliquons les objectifs de développement durable à nos activités internes : bien-être et compétences des collaborateurs, lutte contre les inégalités, déontologie.

100% des projets conduits par des bilans carbone

PariSeine positionne la réalisation des bilans carbones sur l’ensemble de ses opérations comme processus de management de l’entreprise. Ces données traduites en poids carbone sont intégrées aux prises de décision au même titre que les données financières et calendaires. 

En réponse à l’urgence climatique, le bilan carbone devient un outil de pilotage déployé sur tous les projets. Ce parti pris est souligné par le bureau de contrôle Bureau Véritas Certification dans le rapport de synthèse Evaluation CAP 26000.

“Le point original, fort et exemplaire de la démarche RSE du groupe PariSeine est le positionnement du management du carbone au cœur de la démarche et des décisions.” 

Pour évaluer cet impact carbone sur l’ensemble de ses projets et travailler à leur réduction, PariSeine est accompagné par l’entreprise de conseil ELAN. 

PariSeine donne des preuves de ses engagements au travers de certifications, labels et chartes régulièrement renouvelés.