Goutte d’Or-Boris Vian

  • SPLPARISEINE

Carte d’identité

Nature : Réaménagement du passage Boris Vian, de la place Cheikha Remitti et des arcades de la rue de la Goutte d’Or ; Couverture et rénovation d’un terrain sportif

Quartier : Goutte d’Or, Paris 18e

Maîtrise d’ouvrage : Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris

Maîtrise d’ouvrage déléguée : SplPariSeine

Maîtrise d’œuvre : Estran, OGI, ESTAIR

Budget général : 6 M€ HT (phase 1)

2018

Désignation de PariSeine

2020

Travaux de démolition

2021

Travaux d'aménagement et concertation sur la place Remitti et l’espace O

2022

Livraison de la 1ère phase de travaux

2023

Début de la 2ème phase de travaux (Place Remitti et espace O)

Les enjeux pour les territoires

Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le Sud de la Goutte d’Or entre dans une nouvelle phase de transformation. Dans un des quartiers les plus denses de la capitale, il s’agit d’améliorer le cadre de vie, d’offrir des équipements de qualité et des commerces de proximité au service des habitants. Le projet vise donc à donner une respiration au quartier en rénovant et en embellissant l’espace public, mais aussi en améliorant le fonctionnement des équipements de proximité (terrain de sport, Espace Jeunes) pour le plus grand nombre tout en renforçant l’attractivité grâce à une offre commerciale diversifiée.

L’actualité du chantier

Le programme d’intervention vise plusieurs opérations : le déplacement et élargissement du passage Boris Vian, la couverture et la rénovation du terrain de sport, la création d’un terrain d’aventure pour les enfants, la fermeture des arcades, la reconstitution de l’entrée du parking et le réaménagement de la place Remitti.

Conformément aux engagements de PariSeine en faveur de la transition écologique, l’architecture privilégiera le bois. Pour conserver la luminosité du quartier et un éclairement naturel, la couverture du terrain sportif alliera la matière bois ajourée à une toiture en polycarbonate.

Cet espace mixera pratiques sportives et espace de loisirs pour les familles en proposant un terrain multisports pour la pratique du football, du basket et du handball et un terrain d’aventure pour les plus jeunes.

Au rez-de-chaussée, une façade ouverte sur la rue de la Goutte d’Or et la Place Remitti deviendra une vitrine pour les locaux commerciaux et associatifs réaménagés. Également en structure bois, elle sera plus attractive. Le programme prévoit le réaménagement de la salle de « l’Espace jeunes Goutte d’Or », la création d’un local commercial ouvert sur la place Remetti et d’un local commercial sur la rue de la Goutte d’Or ainsi qu’une surface alimentaire conservée sous le gymnase.

Le point fort du projet est la continuité d’usage de cet espace pour le quartier. La programmation existante appréciée des riverains est conservée mais sa qualité d’usage et son attractivité sont complètement repensées.
Caroline, Cheffe de projets chez PariSeine

CHIFFRES CLÉS

2 800m² de surface au sol

212m² de locaux commerciaux créés

117 m² de surface supplémentaire grâce à la fermeture des arcades

777m² d’espaces sportifs couverts

4 comités de suivi avec les associations, habitants et commerçants en 2019

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Bureau de contrôle : Qualiconsult
  • CSPS : Degouy
  • CSSI : Batiss
  • OPC : Kobalt
  • Démolition : Picheta
  • Soutien financier : ANRU, Région Île de France

Galerie

Crédit photos : ©Estran

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

CAPLA – Cabanon de la place

Point de jonction entre différents quartiers, la place des Fêtes est un lieu de brassage culturel et social. La construction de ce cabanon d’une surface de près de 100m² favorise cette mixité en invitant les habitants au dialogue et à la rencontre.
En savoir plus

EHPAD de Belleville

Le chantier vise à améliorer le confort de cet établissement construit en 1976, ainsi qu’à augmenter sa capacité d’accueil et à favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus

Place de Vénétie

Achevés à l'été 2018, les travaux de réaménagement de la place Vénétie offrent 5 000 m² de nouveaux espace verts et d'accès rénovés.
En savoir plus

Station GNV Les Lilas

Confiée à PariSeine, la station-service GNV (Gaz naturel pour véhicules) est sortie de terre en 2019 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l'empreinte carbone des flottes de véhicules utilitaires de la ville de Paris.
En savoir plus