Place de Vénétie

  • PARISEINE.SEM

Carte d’identité

Nature : Réaménagement de la place, rénovation de ses accès et de la station service
Quartier : Place de Vénétie
Maîtrise d’ouvrage : Conseil syndical Masséna Choisy, gestionnaire de l’espace public
Maîtrise d’ouvrage déléguée : PariSeine.sem
Maîtrise d’œuvre : Agence paysagiste PENA & PENA (mandataire), OGI, Hennin Normier Architecte

2012

Démarrage de l’opération

2014

Début du réaménagement des accès (phase 1)

2016

Livraison de la première phase des travaux

janvier 2017

Début du réaménagement de la place et de la station service (phase 2)

été 2018

Achèvement des travaux de la place

Les enjeux pour les territoires

La Place de Vénétie est située au sud du 13ème arrondissement de Paris, sur l’avenue de Choisy. Elle s’inscrit au cœur d’un quartier développé selon l’urbanisme sur dalle des années 70, abritant des logements, un centre commercial et des équipements publics (centre social, école). 

La place de Vénétie, véritable centre du quartier, souffre d’un manque de lisibilité et d’une détérioration des espaces extérieurs. De plus, de nombreux conflits d’usages ont été identifiés sur cet espace entre livraisons, stationnements, et circulations piétonnes. Partant de ce constat, la copropriété Massena Choisy, avec l’appui de la Ville de Paris, a mis en place un programme de rénovation en deux phases.

  • Phase 1 : Requalification des accès à la place par la création d’une nouvelle rampe véhicules et par la création d’un nouvel emmarchement piéton.
  • Phase 2 : Rénovation de la place par la création de cheminements piétons, de deux grandes jardinières et par la rénovation de l’éclairage et de l’étanchéité.

Le projet

Les 5 000 m² de ce site bénéficient d’un nouvel aménagement alliant plantations d’arbres et création d’espaces verts, aménagement d’espaces de sociabilité et refonte complète des accès à la dalle.

Les travaux ont ainsi permis de requalifier 3 200m² d’espaces publics. De nouveaux accès sont créés, les cheminements piétons clarifiés et les circulations plus lisibles. La place gagne en convivialité grâce à deux espaces végétalisés et la plantation de 27 arbres qui se déploieront au fil des saisons. Les espaces verts entourés de bancs invitent à la rencontre des voisins ou à profiter d’un rayon de soleil au calme.

CHIFFRES CLÉS

5,6 M€ TTC
Budget total des travaux 

5 000 m²
de superficie rénovée

1 200 m²
d’espaces verts aménagés

25
arbres plantés

3
accès rénovés

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Agence paysagiste : Pena Paysages (mandataire)
  • Bureau d’études techniques : OGI
  • Architecte : Hennin Normier
  • Coordinateur SPS : Degouy Coordination
  • Bureau de contrôle : Qualiconsult
  • Entreprise titulaire (Phase 2) : Groupement Segex, Razel-Bec, Eurovia, Agrigex

Galerie

Crédits photos : © Laurent Gossent / © Hervé Piraud

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Lourmel-Eglise

Ancienne propriété de France Télécom, le site de Lourmel-Eglise a fait l’objet depuis fin 2013 d’un ambitieux projet de transformation. En 2017, le nouvel ensemble mixte regroupe un équipement d’accueil pour personnes âgées (EHPAD et CAJ), une haltegarderie, une résidence sociale et des logements sociaux.
En savoir plus
Vue aérienne de la dalle des Olympiades, Paris 13

Accès Regnault

Permettant d'entrer sur la dalle des Olympiades dans le 13ème arrondissement de Paris, l'accès Regnault fait l'objet en 2022 d'une requalification globale pour clarifier ses espaces publics et privés, aménager ses cheminements et renforcer sa végétalisation.
En savoir plus