CHIFFRES CLÉS
Budget général :
17,5 M€ HT
94 chambres
(contre 89 précédemment)
1150 m²
d’espaces verts protégés
Nature : Réhabilitation complète d’un EHPAD
Quartier : Belleville Nord Télégraphe
Maîtrise d’ouvrage : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SemPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Cabinet Avenier Cornejo
Désignation de Pariseine
Fermeture de l’ancien site et début des travaux
Fin du gros œuvre
Livraison
Le chantier vise à améliorer le confort de cet établissement construit en 1976, ainsi qu’à augmenter sa capacité d’accueil et à favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Au-delà des normes techniques, le bâtiment a été entièrement repensé afin d’optimiser le confort des résidents et des équipes d’encadrement. La mise aux normes des installations techniques et l’optimisation des performances énergétiques du bâtiment sont également au programme du nouvel EHPAD qui propose 94 chambres avec salle de bain privative (contre 89 précédemment, sans salle de bain) ainsi que des lieux de vie communs, comme des salons partagés, à tous les étages.
C’est un projet résolument tourné vers le confort et la qualité de vie des futurs résidents, un équipement convivial et humain.
Marjorie, Chargée d’opération chez PariSeine
Ce projet vise également à maîtriser l’impact du bâti sur l’environnement extérieur (« écoconstruction » et « écogestion »), ainsi que la création d’un environnement intérieur sain et confortable avec de fortes exigences de confort et de sécurité.
En répondant à ces critères, ce grand projet de rénovation vise la certification NF Habitat HQE et le label énergétique BBC-Effinergie Rénovation.
Le projet a également été pensé jusqu’aux extérieurs. L’aménagement d’un jardin de 1 150 m² offre un véritable espace extérieur de qualité pour les résidents.
Désignée en 2013 sur ce chantier, la SemPariSeine lance les travaux en 2017. Ces quatre années correspondent aux délais d’études puis de déménagement des résidents, ainsi qu’à l’occupation temporaire des lieux par un centre d’hébergement d’urgence.
En janvier 2019, la démolition s’achève et permet la réouverture de la crèche du Télégraphe situé à proximité de l’EHPAD.
Le projet est livré au 1er semestre 2021.
Budget général :
17,5 M€ HT
94 chambres
(contre 89 précédemment)
1150 m²
d’espaces verts protégés
Vous serez aussi intéressés par…