CHIFFRES CLÉS
182 arbres
supplémentaires ajoutés
6 000
contributions à la dernière phase de concertation de la PPVE
Zéro
arbre abattu
16
mats d’éclairage changés
Nature : Réaménagement du Site Tour Eiffel
Quartier : Champ de Mars, Trocadéro, Bir-Hakeim, Paris 7e, Paris 16e
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Spl PariSeine
Maîtrise d’œuvre : Gustafson Porter+Bowman (mandataire), C+C Architectes, Ma-Geo Morel Associés, Sathy, D&A, Inex, B+G, Atelier Monchecourt & Co, VPEAS
Budget de travaux : 60 M€ HT
Labels et certifications : Label BiodiverCity, Bâtiment Durable Francilien
La SplPariSeine est mandatée en tant que maître d’ouvrage délégué
2ème concertation publique
Dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme
Démarrage des travaux
Livraison de la 1ère phase des travaux
Plusieurs étapes ont déjà été franchies. Au premier semestre 2019, la première phase d’études de maîtrise d’œuvre (DIAG) permet d’évaluer l’état des sols et du sous-sol ainsi que les contraintes structurelles des ouvrages. Elle prend fin en août 2019 pour laisser place à une seconde phase dite « d’avant-projet » qui s’accompagne d’une concertation publique, composée d’ateliers, de réunions et d’expositions itinérantes, réalisée auprès des riverains et du grand public.
Les études de conception ont permis à PariSeine d’identifier les contraintes techniques et d’exploitation du site lui-même et de la Tour Eiffel, d’intégrer les enjeux patrimoniaux et environnementaux du grand site dans son ensemble. Cette phase a été l’occasion d’affiner le projet dans tous ses aspects : paysager, architectural environnemental et d’aménagement des espaces publics en faveur des mobilités à faible impact carbone.
En 2021, la dernière phase de consultation des habitants a eu lieu avec la tenue d’une Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) sous l’égide de la CNDP entre le 11 octobre et le 17 novembre 2021. C’est plus de 6 000 contributions déposées sur le registre électronique qui sont venues enrichir le projet. La synthèse établie permettra à la Ville de Paris de déterminer les évolutions à intégrer au projet final.
Le début des travaux du Pavillon Emile Anthoine s’est tenu en 2022. Au début de l’année 2023, commence le chantier de réaménagement des abords de la Fontaine de Varsovie. Sur les 16 mats d’éclairage « perle », 8 d’entre eux ont déjà pris leur place définitive.
182 arbres
supplémentaires ajoutés
6 000
contributions à la dernière phase de concertation de la PPVE
Zéro
arbre abattu
16
mats d’éclairage changés
La Fontaine de Varsovie et ses abords, point de vue sur la tour Eiffel parmi les sites les plus visités au monde, nécessite une réhabilitation pour sa préservation.
Dans le plus grand respect de sa composition unique et en accord avec les institutions de la protection patrimoniale, le projet se donne pour objectif de valoriser les différents éléments du site en réhabilitant ses allées minérales, ses talus enherbés, ses compositions végétales, et ses luminaires historiques.
Les méthodes d’intervention s’adaptent à ces ouvrages uniques.
Le Pavillon Emile Anthoine est une des premières entrées sur ce grand site végétalisé. Il est réaménagé pour offrir un espace culturel aux riverains et aux visiteurs du quartier créant une vraie unité avec le reste du parcours.
Le bâtiment hébergera également des services de la SETE et de la DEVE.
Vous serez aussi intéressés par…