Nature : Végétalisation et piétonnisation de plusieurs rues aux écoles de la Ville de Paris
Quartier : 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissement de Paris
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : PariSeine.spl
Maîtrise d’œuvre : Agence AREP (lot 1) / Groupement EGIS, Agence AEI paysagistes (lot 2)
La Ville de Paris a engagé, depuis 2020, un projet d’aménagement de rues aux écoles partout dans Paris.
Ces aménagements visent notamment à répondre aux 3 objectifs suivants :
Ces aménagements ont vocation à affirmer le caractère piétonnier de la voie et à rendre la ville agréable en renforçant partout où cela est possible le paysage végétal de la rue. Ces rues aux écoles sont des outils pour lutter contre les îlots de chaleur, et visent à devenir de véritables lieux de vie du quartier.
Pour cela la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris a défini un cahier des charges de composition des rues aux écoles qui guide chacun des aménagements à réaliser. Elles permettront la piétonnisation, l’intégration de contraintes techniques ou encore le déploiement d’une palette végétale réfléchie pour s’intégrer au mieux dans le quartier.
Afin de l’appuyer dans l’atteinte des objectifs de réalisation de ces aménagements, la Ville de Paris a confié à PariSeine un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’aménagement de 15 rues aux écoles situées dans les 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissement.
PariSeine, maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Ville de Paris, a désigné début juillet 2023 deux groupements de maîtrise d’œuvre pour mener l’aménagement de ces rues aux écoles :
Les études de conception sont donc lancées pour le lot 1, avec un objectif de démarrage des premiers travaux à l’été 2024.
Concernant le lot 2, les permis d’aménager les rues des Amandiers, Tlemcen, et de la Réunion (20ème) ainsi que la rue de la Prévoyance (19ème) sont en phase d’être déposés.
Etudiées en collaboration avec les Mairies , les esquisses et perspectives des scénarios ont été validées. Les études de conception suivent leur cours en vue d’un démarrage des travaux en février 2025.
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