Cours Oasis

  • PARISEINE.SPL

Carte d’identité

Nature : Réhabilitation et rénovation de cours scolaires
Quartier : 5ème, 13ème et 15ème arrondissement de Paris
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – Direction des Constructions Publiques et de l’Architectures (DCPA)
Maîtrise d’ouvrage déléguée : PariSeine.spl
Maîtrise d’œuvre : Cinq-Cinq Environnement (lot 1), Atelier Nous (lot 2)

Les enjeux

Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L’objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.

Les cours rénovées proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.

S’appuyant sur cette première étape de co-conception associant les enfants et les adultes des établissements scolaires concernés, les transformations des cours apportent plusieurs nouveautés :

  • Le sol fait l’objet d’une attention particulière : il doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et il doit éviter d’emmagasiner la chaleur s’il n’est pas ombragé. Il s’agit ainsi de privilégier des matériaux naturels et moins polluants. Les sols naturels contribuent aussi à la stimulation des enfants en leur offrant une surface d’exploration et d’imagination.

 

  • Les surfaces végétalisées sont augmentées : plantations d’arbres, toitures et murs végétalisés, jardins pédagogiques, vergers, cabanes végétales… Les essences choisies sont des végétaux adaptés au cadre scolaire et plus résistants au changement climatique.

 

  • Le mobilier cherche à répondre aux besoins exprimés par les enfants et les adultes de l’école, notamment pour un meilleur partage de l’espace (entre petits et grands, filles et garçons, etc.) et permettre des activités diverses en extérieur. Sont ainsi proposés des gradins, des via ferrata, des jeux d’escalade, des cabanes, des parcours sensoriels…

 

  • L’ombre et l’eau sont également plus présentes dans les cours : installation de fontaines, utilisation ludique et pédagogique de l’eau et ajout d’ombrières et d’arbres dans une logique de rafraîchissement urbain.

 

Le réaménagement des cours amène également à penser de nouvelles façons d’utiliser celles-ci. Sur temps scolaire et périscolaire, les cours oasis visent à permettre :

  • Un usage pédagogique des espaces extérieurs (jardins pédagogiques, espaces de classes en extérieur, nouvelles activités sportives etc.).

 

  • Un partage de l’espace pour que chacun trouve sa place : petits et grands, filles et garçons, calmes et énergiques.

 

  • Un fonctionnement de cours qui soit mieux concerté. L’enjeu est de permettre aux adultes et enfants de l’établissement de définir des règles collectives pour l’usage de l’espace dans de bonnes conditions.

L'actualité du chantier

Afin d’accélérer la transformation des cours en cours Oasis, la Ville a confié à PariSeine.spl un mandat maîtrise d’ouvrage délégué portant sur la réalisation d’une douzaine de cours Oasis en 2024 et 2025.

En tant que maître d’ouvrage délégué, PariSeine.spl, pour chacune des cours qui lui sont confiées, conduit les opérations des études de maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison des travaux. Pour cela, elle s’appuie sur les programmes et esquisses élaborées par la DCPA ou le CAUE 75 dans le cadre de la démarche de concertation et de co-conception avec la communauté éducative.

Le 18 janvier, PariSeine a désigné les groupements de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des cours Oasis dont la livraison est prévue en 2024.

Pour le lot 1, regroupant les écoles Arbalète (5ème), Reuilly A et B (12ème) et Patay (13ème), c’est CINQ-CINQ ENVIRONNEMENT qui a été retenu.

L’ATELIER NOUS, associé à COGICITE, sera quant à lui en charge des écoles maternelle et élémentaire Mademoiselle (15ème).

Galerie

Crédits photos : Guillaume Bontemps Photographe / Josephine Brueder photographe /Ville de Paris

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Vue aérienne de la dalle des Olympiades, Paris 13

Accès Regnault

Permettant d'entrer sur la dalle des Olympiades dans le 13ème arrondissement de Paris, l'accès Regnault fait l'objet en 2022 d'une requalification globale pour clarifier ses espaces publics et privés, aménager ses cheminements et renforcer sa végétalisation.
En savoir plus

La Sorbonne

L’enjeu principal de ce projet est de respecter la valeur patrimoniale du bâtiment tout en l’adaptant à sa fréquentation en constante augmentation. Le renforcement de la sécurité incendie interne sur les ouvrants et les façades du site est la priorité.
En savoir plus