L’accueil du Bois de Boulogne dans Paris

Avancée du Bois de Boulogne à la lisière du nouvel Axe majeur de la Place Maillot

Ce n’est pas un mirage, le 24 octobre 2023 au matin, la plantation de plusieurs grands arbres résineux et feuillus a été menée en lisière de l’Axe majeur de la Place Maillot. 

Dans la continuité du square Parodi face au Parvis du Palais des Congrès de Paris, vous pourrez dès le printemps 2024 profiter d’un espace boisé et arboré qui enjambe le périphérique et vient se jeter le long de l’Axe majeur de la Place Maillot.

“Le projet répond profondément à la philosophie de la Ville de Paris qui remet la nature en ville, qui redonne la place aux piétons, qui réduit la place de la voiture et qui végétalise face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés notamment le réchauffement climatique. ” 

Nicolas Bonnet Oulaldj, Président de PariSeine

La transplantation des arbres de grande hauteur, une opération délicate

L’extension du square Parodi permet de prolonger l’atmosphère et les lignes forestières du Bois de Boulogne en le faisant entrer dans la ville jusqu’en lisière de l’Axe Majeur. Cette extension prend la forme d’une alternance de bosquets plus denses et de clairières déclinant des essences végétales du Bois de Boulogne. 

Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris la plantation de 15 arbres de grandes tailles ont pris leur place.  

Depuis ce mardi 24 octobre au matin, de grands pins Sylvestres et pins Laricio de Corses ont été acheminés jusqu’à la nouvelle Place Maillot par convois exceptionnels. En effet, l’opération est délicate car ces pins de 10 à 15 m de hauteurs ont été spécialement cultivés en pépinière pour permettre leur transport. Durant les 4 années nécessaires à leur système racinaire pour coloniser leur milieu, les pins seront haubanés pour résister à tous les vents. Un mélange terre-pierre additionné de compost leur apporte la quantité de nutriment et la densité de terre parfaitement favorable à leur implantation.  

Plan général des plantations d’arbres de grande hauteur le long de l’axe majeur de la Place Maillot ©Empreinte Paysage

Les Pinus Sylvetris et Pinus Nigra laricio, dont vous retrouverez les noms spécifiques sur les haubans de chacun des grands arbres (structure en bois stabilisant l’arbre contre les intempéries), ont été choisi pour leur port caractéristique et extrêmement graphique dont le houppier se détache nettement du tronc et flotte au-dessus de la canopée des autres arbres.  

Ils seront bientôt rejoints par d’autres feuillus tels que des chênes, des érables et des pecanniers pour former une palette végétale harmonieuse. 

Cette ambiance singulière est celle du paysage du bois de Boulogne prolongée jusqu’à la Porte Maillot. Ces arbres persistants permettent de renforcer l’ambiance paysagère boisée en période hivernale et d’apporter de l’ombre en période estivale. 

La palette végétale arborée ne se limite pas à la seule utilisation des pins. Elle se compose également de nombreux feuillus tels que des chênes, des érables et des Pecanniers indigènes à Paris et sa région.  

Une ambition végétale forte et un enjeu majeur de replacer les piétons et mobilité douce au cœur de la ville

Le square Parodi, depuis longtemps oublié des promeneurs et des habitants des quartiers voisins, fait l’objet de profondes modifications. Grâce à ce projet paysager, imaginé par Empreinte Paysage, la continuité végétale est inédite et s’étend sur une surface de plus de 13 000 m² entre le Bois de Boulogne, le square et la moitié Ouest de l’ancien rond-point.

Les nouveaux espaces favorisent l’accueil des cyclistes grâce à une voie verte qui traverse le parc mais aussi les moments de repos et de promenades dans des grands espaces de prairies ombragés.  

Le lieu, autrefois minéral et cerné par la circulation, devient, à l’aube des JOP 2024 un endroit bucolique et arboré. Le Bois de Boulogne reprend pleinement sa place. 

© Empreinte Paysage / PariSeine 

PARTAGER :