Porte Maillot – Carte d’identité

  • SPLPARISEINE

Carte d’identité

Nature :
Quartier :
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris -Direction de laVoirie et des Déplacements
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SplPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Empreinte Paysage (Mandataire), Sathy, IGREC ingénierie, Transitec, Néo-Eco

2016

Lancement du projet par délibération du conseil de Paris

2019

Lancement des études de conception

2020

Participation du public par voie électronique

Sept 2021

Début des travaux

Fin 2023

Livraison des espaces publics

Les enjeux pour les territoires

Le projet de reconfiguration de la Porte Maillot a pour ambition de rétablir l’Axe Majeur et de faire entrer le Bois de Boulogne dans Paris. Le giratoire laisse ainsi place à un nouvel axe agrémenté d’un terre-plein central, aligné sur les avenues de la Grande Armée à Paris et du Général de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.  

De la Cour du Louvre à la Grande Arche de la Défense, une perspective urbaine unique traverse Paris et les Hauts-de-Seine sur une dizaine de kilomètres. Avec la création d’un giratoire routier au milieu des années 70, cet axe a perdu de sa lisibilité au niveau de la Porte Maillot dont l’infrastructure routière contribue à la rupture entre le Bois de Boulogne, le square Parodi et Paris. 

« Le futur axe majeur de la Porte Maillot est repensé pour répondre aux attentes de la ville de demain : Une ville végétalisée, réduisant la place de la voiture en favorisant les mobilités douces et les transports en commun. »
Virginie, Directrice de projets chez PariSeine

Le projet ambitieux et très attendu de la Porte Maillot révèle un axe majeur à travers plusieurs programmes et objectifs transverses : 

L’ambition végétale et le lien au bois de Boulogne 

L’extension du square Parodi permet d’étendre l’ambiance du Bois de Boulogne en le faisant entrer dans la ville jusqu’en lisière de l’Axe Majeur. Cette extension prendra la forme d’une alternance de bosquets plus denses et de clairières déclinant les essences végétales du bois de Boulogne. 

PORTE MAILLOT_PERSPECTIVE LISIERE_Empreinte
Maillot_5_©Empreinte
Continuités végétales et biodiversité 

En limitant le caractère minéral du site, le projet reconstitue les continuités écologiques de la ceinture verte parisienne et fait entrer la nature dans la ville dense.  

La gestion des eaux pluviales a été pensée très en amont du projet, afin de pouvoir absorber des pluies exceptionnelles. 

Développer des circulations douces à travers des chemins piétons et des pistes cyclables. 

Maillot_2_HD_©Empreinte
Maillot_3_©Empreinte
Un nouveau pôle multimodal

La Porte Maillot assurera l’interconnexion de lignes structurantes du réseau de transports en commun : à la ligne 1 du métro et au RER C, auxquelles s’ajouteront le RER E et une station du tramway T3 ainsi que la gare routière et aéroportuaire. Ce pôle renforcé de transports publics confortera la Porte Maillot dans sa fonction de pôle intermodal de premier plan à l’échelle de la métropole. Un parvis au nord de la place facilitera les liaisons entre les modes de transport. 

 
Un projet en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, les hôtels situés dans le secteur de la Porte Maillot accueilleront les membres du CIO 

Par ailleurs, le projet Paris 2024 prévoit l’aménagement de voies olympiques réservées à la circulation des personnes accréditées par le comité d’organisation et aux véhicules de secours et de sécurité, dont la Porte Maillot sera un carrefour. 

L'actualité du chantier

Le permis d’aménager ainsi que l’étude d’impact ont été déposés en novembre 2019, puis délivrés en avril 2021.

Auparavant, une enquête publique prenant la forme d’une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) s’est tenue à l’automne 2020 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).  

En novembre 2021, commencent ainsi la transformations des espaces publics de la Porte Maillot. La phase 1 concerne le secteur Ouest du projet jusqu’en août 2022. S’en suivront les travaux du secteur Est.

CHIFFRES CLÉS

+38%
de zones piétonnes

-41%
de surface de voirie 

180 m²
de pistes cyclables

630 
arbres plantés

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Concertation : Agence Trait Clair 
  • Architectes : Empreinte Paysage (Mandataire), Sathy, Transitec, Néo-Eco
  • Bureau d’études technique : IGREC Ingénierie

Galerie

Crédits photos : ©Empreinte Paysages / ©Christophe Belin / ©Paris 2024

Retour menu