Cipale – Vélodrome Jacques Anquetil

  • PARISEINE.SPL

Carte d’identité

Nature : Réhabilitation des tribunes du vélodrome
Quartier : Bois de Vincennes
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : PariSeine.SPL
Maîtrise d’oeuvre : SCHEMAA Architectes / EDPC / MEBI / IETI / ESPACES LIBRES 

2024

Dernier trimestre Lancement des études de conception

2025

1er trimestre
Dépôt de l'autorisation d'urbanisme

2025

3ème trimestre
Consultation des entreprises de travaux

2025

Dernier trimestre
Démarrage des travaux

2026

Dernier trimestre
Livraison des travaux

Contexte et historique

Contexte et historique 

À l’issue des études de faisabilité qu’elle a menées, PariSeine poursuit le mandat que lui a confié la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris pour réhabiliter les tribunes de la Cipale. Les études de conception sont actuellement en cours. 

Le Vélodrome Jacques-Anquetil, aujourd’hui connu sous le nom de « Cipale, » est un lieu emblématique du sport parisien qui remonte à 1896, lorsqu’il fut inauguré sous la juridiction de la commune de Vincennes. Ce site mythique a accueilli de grands événements sportifs internationaux, comme les Jeux Olympiques de Paris en 1900 et en 1924. En 1929, le bois de Vincennes est rattaché à la commune de Paris, et la Cipale devient rapidement un incontournable du cyclisme. Entre 1968 et 1974, alors que le Parc des Princes est en travaux, le vélodrome devient le théâtre de l’arrivée du Tour de France, marquant l’époque des grandes victoires d’Eddy Merckx. 

Dans les années 80, la Cipale entre en déclin. À la fin des années 2000, la piste en béton sans joint se dégrade dangereusement, rendant la structure inadaptée pour la pratique du cyclisme. Pour préserver ce patrimoine unique, dont la pelouse centrale est aussi le terrain de rugby du Paris Université Club, la Ville de Paris décide de lancer une première réhabilitation. Cependant, les travaux s’enlisent, et la piste rénovée se révèle impraticable. 

Depuis, divers travaux ont été réalisés pour revitaliser le vélodrome. Aujourd’hui, les travaux confiés à PariSeine visent à redonner à cette infrastructure sportive iconique tout son prestige historique.  

Enjeux et perspectives

Cette réhabilitation d’envergure prévoit de renforcer la structure des tribunes, de dépolluer l’iconique charpente métallique, et de remettre aux normes les abords du site pour offrir une expérience de qualité aux usagers. 

Les travaux entrepris dans le cadre de cette réhabilitation ont pour ambition de préserver l’identité et l’histoire du lieu, tout en garantissant un accueil optimal pour le public. PariSeine et le groupement de maîtrise d’oeuvre mené par l’agence SCHEMAA, travailleront de concert pour faire de cette rénovation une réussite.  

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • SCHEMAA Architectes : Architecte
  •  EDPC : Bureau d’études techniques
  • MEBI : Bureau d’études économique
  • IETI : Bureau d’études environnemental
  • ESPACES LIBRES : Paysagistes

Galerie

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Vue aérienne de l'Héliport d'Issy-les-Moulineaux et du Parc Suzanne Lenglen de Paris.

Héliport – Parc Omnisport Suzanne Lenglen

Le Parc Omnisport Suzanne Lenglen et l'Héliport de Paris vont connaitre une requalification majeure afin de limiter les nuisances, améliorer les programmes de logement environnants et développer le rayonnement de cette ceinture verte proche de la capitale.
En savoir plus
Perspective pré-JOP 2024 de la nouvelle Place Maillot et de l'avancée du bois de Boulogne dans la ville accueillant une prairie sauvage de plus de 13 000 m2.

Porte Maillot

Le projet de reconfiguration de la Porte Maillot a pour ambition de rétablir l’Axe Majeur et de faire entrer le Bois de Boulogne dans Paris. Le giratoire laisse ainsi place à un nouvel axe agrémenté d’un terre-plein central, aligné sur les avenues de la Grande Armée à Paris et du Général de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.
En savoir plus