Séminaire PariSeine 2023 sur le thème de l’eau en ville

Visite de l'exposition lors du séminaire de PariSeine le 20 novembre 2023

En coopération avec Eau de Paris en novembre 2023, le séminaire annuel de PariSeine s’est porté sur le thème de l’eau, sa gestion en ville et son futur pour mieux la préserver. 

Cette ressource rythme notre quotidien. Vitale, elle nous a aussi permis de développer la société telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au cœur de toutes les attentions, ce bien commun se raréfie et pose de nombreuses questions dans ce contexte de crise climatique. 

C’est tout naturellement au Pavillon de l’eau que PariSeine a réuni ses 54 collaborateurs pour parler eau pluviale, ville dense, séparation à la source et ainsi développer les connaissances de chacun et chacune sur l’histoire de cette ressource, son utilisation et son futur pour mieux la respecter.   

Intervention de Sabine Barles, Professeure des universités en urbanisme et aménagement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la relation entre Paris et ses eaux : Passé, présent, futurs possibles.

Atelier sur la séparation à la source avec Marine Legrand du programme Ocapi.

Pendant une journée, accompagné d’intervenants professionnels et scientifiques experts sur ce sujet, les collaborateurs ont participé à la Fresque de l’eau Seine Grandeur Nature animé par Alexandre Deloménie et une introduction riche d’informations d’ARCEAU-IdF, association spécialisée dans l’interface entre science, gestion et élus dans le domaine de l’eau en Ile-de-France. 

La matinée, organisée autour d’une conférence sur l’eau pluviale prévoyait aussi un atelier sur la séparation à la source avec l’exemplaire et innovant projet de Saint Vincent de Paul qui répond à plusieurs enjeux majeurs : préservation de l’eau potable dans nos foyers, apport d’engrais pour l’agriculture et limitation du rejet ou traitement des eaux usées, et une visite commentée de l’exposition « L’eau ça turbine ». 

Visite du Réservoir d’eau non potable de Passy à Paris.

Durant l’après-midi, les métiers d’Eau de Paris ont été mis à l’honneur lors de la visite du réservoir d’eau non potable de Passy dans le 16ème arrondissement de Paris. 

Une visite fascinante, guidée au cœur de plusieurs bassins dans un lieu atypique de Paris, qui stocke, analyse, achemine et valorise l’eau. 

        

 

PARTAGER :