ZAC Beaujon – Qualité environnementale

  • SPLPARISEINE

Qualité environnementale

Enjeux environnementaux

Une approche environnementale et ambitieuse est menée depuis la conception du projet jusqu’à la réalisation des travaux : l’aménagement du quartier respecte le Plan Climat de la Ville de Paris et les programmes de logements sociaux sont certifiés « Habitat et Environnement » et/ou « Bâtiment Basse Consommation ». 

En outre et afin de limiter les impacts environnementaux, des mesures sont mises en place pour chaque bâtiment comme la réalisation de toitures végétalisées et l’utilisation de matériaux alliant faible impact sur l’environnement, pérennité de l’ouvrage et facilité d’entretien.  

La ZAC constitue un espace apaisé en plein cœur de Paris, aussi bien par les espaces publics que la conception des différents lots, chacun s’inscrivant dans une démarche de labellisation : Certification H&E profil A, option Perfor­mance et BBC Effinergie pour les logements des lots 2, 5 et 6 ; le complexe sportif du lot 1 respecte le Plan Climat de la Ville de Paris, les équipements petite enfance du lot 2 respectent les contraintes HQE. 

Insertion sociale

Un chantier offre une véritable opportunité en termes de création d’emploi, un point auquel la SemPariSeine a apporté une attention particulière tout au long de l’opération.  

Elle a confié à la fondation FACE, un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une démarche d’insertion par l’activité économique dans le cadre des travaux. FACE a assuré le suivi de la clause d’insertion sur l’ensemble des travaux « aménageur » et ceux des lots, pendant toute la durée de l’opération. 

Crédits photos : ©Hervé Piraud / PariSeine