Site Tour Eiffel – Famille de projets

  • SPLPARISEINE

Famille de projets

Ce renouvellement paysager de grande envergure s’étend sur plus de 25 hectares de la place du Trocadéro jusqu’à l’Ecole militaire et s’articulera en 6 zones piétonnes. 

La place du Trocadéro

La place du Trocadéro sera profondément réaménagée. La circulation des véhicules à double sens laisse la priorité aux zones piétonnes et mobilités douces. Un amphithéâtre végétal offrira des vues exceptionnelles sur la Tour Eiffel. 

Site Tour Eiffel_05_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman_web
Site Tour Eiffel_06_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman_web
La fontaine de Varsovie

Les allées à l’est et à l’ouest de la Fontaine de Varsovie seront rénovées et plantées. Les pentes recouvertes d’herbe qui bordent la Fontaine seront remodelées en gradins pour les promeneurs. 

Le parvis de la Tour Eiffel

Le parvis de la Tour Eiffel est transformé par la végétalisation de l’axe dans la continuité́ du grand parterre de pelouse du Champ de Mars. Les piliers de la Tour sont mis en valeur et réorganisés pour répondre aux flux touristiques. L’expérience de visite est renouvelée par la mise en place d’une signalétique de qualité et le redéploiement de l’offre commerciale et de services dans les jardins Eiffel.   

Site Tour Eiffel_09_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman
Site Tour Eiffel_12_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman
Le Pavillon Emile Anthoine

Le Pavillon Emile Anthoine est une des premières entrées sur ce grand site végétalisé. Il est réaménagé pour offrir un espace culturel aux riverains et aux visiteurs du quartier créant une vraie unité avec le reste du parcours.  

Le bâtiment hébergera également des services de la SETE et de la DEVE. 

L’entrée du stade, de la piscine et son espace sportif associé se trouvant derrière le Pavillon se voit déplacée rue Jean Rey. 

Le quai Branly

Le quai Branly sera arboré et les trottoirs élargis afin de créer de nouvelles perspectives depuis la station BirHakeim. Plantée de haies, la chaussée ainsi isolée protégera les piétons de la circulation automobile.

Quai 1
Site Tour Eiffel_11_Pers_c_Gustafson Porter + Bowman
Le Champ de Mars

Les jardins du champ de Mars seront rénovés jusqu’à la place Jacques Rueff.  Des jardins borderont les deux allées centrales favorisant ainsi la biodiversité. Deux bâtiments à peine perceptibles dans ce panorama verdoyant verront le jour pour abriter une bagagerie, des commerces et des sanitaires. Cet ensemble végétal favorisera une meilleure gestion des flux touristiques en multipliant les points d’entrée et de sortie. 

Crédits photos : ©Gustafson Porter+Bowman