Paris Puces – carte d’identité

  • PARISEINE.SPL

Nature :
Quartier :
Promoteurs : SemPariSeine, Legendre Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Vincent Lavergne Architecture, Atelier WOA
Labels et certifications : BBCA Bâtiment Bas CArbone, E+C- Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone, Biodivercity

2019

PariSeine et Legendre immobilier sont pressentis lauréats du concours "Inventons la métropole du Grand Paris 2"

2020

PariSeine et Legendre immobilier sont nommés lauréats du concours au Conseil de Paris de novembre 2020

2021

Signature de la promesse de vente, dépôt du Permis de Construire et lancement de la préfiguration du projet sur le site

2024

Prévision de signature de de l’Acte de Vente

Les enjeux pour le territoire

Lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », le projet Paris Puces participe à construire la métropole parisienne de demain. Ce bâtiment de 6500 m² à l’architecture inédite et bas carbone, vise à apaiser un lieu marqué par la fracture territoriale du boulevard périphérique.

« Paris Puces c’est à la fois un projet volontariste sur le plan environnemental et ambitieux sur le plan programmatique, avec comme point d’orgue la future Ecole des Puces. »
Caroline, cheffe de projets chez PariSeine

Paris Puces s’intègre dans une stratégie de « ceinture verte » pour créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel sur les thèmes du design, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Le projet intègre une programmation mixte composée notamment de commerces, d’ateliers pour artisans, d’une résidence de co-living pour jeunes actifs et d’une école des Antiquaires. Le projet est conçu dans une démarche environnementale ambitieuse prenant en compte les contraintes du site liées à sa proximité avec le boulevard périphérique.
Par le dynamisme induit par ses programmes et par l’ouverture sur l’extérieur de son architecture, le projet a la volonté de s’inscrire dans la transformation d’ensemble du quartier des Puces et de la Porte de Clignancourt en une véritable place métropolitaine.

L’Ecole des Antiquaires de Paris Saint-Ouen, une école unique pour former les puciers de demain

Traversant les âges de pucier en pucier, la profession se transmettra à l’horizon 2024 sur les bancs de l’Ecole des Antiquaires de Paris Saint-Ouen. Sur près de 420 m2, dans l’environnement dynamique de “Paris Puces” mêlant design, digitalisation et création, la nouvelle pépinière de puciers délivrera un diplôme à une centaine d’élèves. Des techniques de restauration d’objets anciens, à l’histoire de l’art et l’entreprenariat, les matières seront enseignées en français et en anglais pour ouvrir ce savoir-faire historique au monde entier. Véritable institution, le Marché aux Puces sera le terrain de formation des apprentis puciers.

Les ambitions environnementales

Le projet repose sur un système constructif mixte avec une structure bois, une ossature béton bas  carbone, de la récupération d’eau et de chaleur avec un objectif de labels, E+C-  niveau E3C2, BBCA et Biodivercity, et une expérimentation de purification de l’air par captation des  polluants atmosphériques. L’intégralité de l’espace extérieur, classé espace vert protégé par la Ville de Paris, a été travaillé avec le plus grand soin afin de devenir un lieu privilégié pour le développement de la biodiversité sur plus de 500m².

L'actualité du projet

Le permis de construire a été déposé, les études se poursuivent pour préparer la prochaine étape du projet : le chantier. Des actions de préfiguration connectant le projet, les habitants du quartier et le monde culturel et artistique sont développées en amont des travaux et d’autres le seront durant le chantier. Une occupation temporaire financée majoritairement par le projet Paris Puces est en cours à l’été 2021 sous la responsabilité de l’association Sierra Prod.

CHIFFRES CLÉS

74 chambres en résidence coliving

1 350 m² de bureaux

+ de 400 m² dédiés à une Ecole des Antiquaires

350 m² dédiés à des activités artisanales

400 m² dédiés aux commerces et aux services

700 m² de restaurants en rooftop

160 m² d’agora

500 m² d’espaces communs à l’immeuble

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Paysagiste : Agence 22°
  • Bureau d’études spécialisé en structure bois : EGIS CONCEPT
  • Bureau d’études environnementales : OVERDRIVE
  • Bureau d’études spécialisé en acoustique : ATPS
  • Préfiguration : Sierra Prod
  • Les partenaires exploitants :
    Colonies (coliving), Association Marché aux Puces de Saint Ouen (école des antiquaires), K-Ryole (logistique urbaine)

Galerie

Crédits photos : © Vincent Lavergne / Atelier WOA