Carte d’identité
Nature :
Quartier :
Maîtrise d’ouvrage : PariSeine.sem
Maîtrise d’œuvre : &Givry (architecte mandataire), Grahal, Lab-Ingénierie, EOC et BatimoConseil
Budget global des travaux : 7 M€ HT
Mai à août 2022
Attribution des entreprises travaux
Juillet 2022
Démarrage des travaux
1er trimestre 2024
Livraison du bâtiment
Les enjeux pour les territoires
Posé sur la dalle du Front de Seine – Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris, le bâtiment Orion va connaître d’importants travaux de réhabilitation.
C’est un vaisseau carré, blotti contre la tour Totem et construit sur dalle au-dessus de la rue du Théâtre. Dessiné par les architectes Jallat et Péron en collaboration avec les ateliers Jean Prouvé, sa forme et ses couleurs métalliques et orangés d’origine s’inscrivent dans l’esthétique géométrique typique des années 70.
Se dressant sur 3 étages au-dessus de la dalle, il offre une vue exceptionnelle sur la Seine et ses environs. Ses parkings plongent le bâtiment 3 niveaux en dessous de la dalle, et sont desservis par 2 grands ascenseurs.
Pour répondre aux grands enjeux climatiques, PariSeine mène sa réhabilitation avec pour objectif d’allier préservation d’un patrimoine d’exception, sobriété énergétique et respect de l’environnement.
Avec la volonté de valoriser et limiter les déchets de chantiers et la consommation intelligente des ressources matérielles et énergétiques, le groupement de maîtrise d’œuvre présente une véritable synergie avec une mise en avant de chaque spécialité. Nous ouvrons pour le projet Orion 55 une nouvelle perspective dans l’acte de construire.
Eleonore Givry, Architecte
L'actualité du chantier
Cette refonte technique d’envergure est confiée à l’agence d’architecture &Givry, accompagnée de son équipe de maitrise d’œuvre pluridisciplinaire. La démonstration de ce patrimoine d’exception n’est plus à faire. La maîtrise de l’espace, de la matière et de la lumière présents dans l’ouvrage, incarne les fondamentaux de son architecture qu’il s’agit aujourd’hui de sublimer.
PariSeine porte une exigence première : préserver l’esprit du lieu de ce bâtiment qui a été dénaturé au fil des interventions. Pour y répondre, le réemploi des matériaux est largement privilégié en créant des « dispositifs » intelligents , à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bâtiment est consacré à son usage historique, celui de bureaux.
Par le calcul et l’analyse de son bilan carbone, il s’inscrit ainsi dans une démarche environnementale exemplaire et ce pour plusieurs dizaine années. Un enjeu conducteur des valeurs de PariSeine.
Cette ambition vise également l’obtention des certifications et labels tels que BBCA et HQE.
- Façades extérieures préservées avec la rénovation du bardage aluminium ;
- Isolation en matériaux biosources ;
- Menuiseries alliant finesse d’origine et haute performance ;
- Toiture terrasse, végétalisée, sans réseaux techniques apparents ;
- Aménagement intérieur dégagé pour garantir la flexibilité, l’adaptabilité et le confort d’usages. Au rez-de-dalle, un espace unique vitré crée une continuité avec l’environnement végétal extérieur.
Ses espaces intérieurs mettent la flexibilité et le confort d’usage au premier plan. L’utilisateur aura ainsi le privilège de travailler dans un espace calme, donnant sur des vues paysagères agréables et stimulantes. Les différents espaces de travail pensés pour se réunir en petits groupes ou en plus grand nombre, sont entièrement ouverts et permettent ainsi d’échanger, de circuler et même de s’arrêter et se détendre.
En mars 2022, PariSeine a été accompagné par Mobius Réemploi pour conduire la revalorisation par le réemploi du mobilier et fournitures présents dans le bâtiment. Un bilan carbone a également été fait pour connaître l’impact de cette initiative.
Les travaux de réhabilitation ont débutés en juillet 2022 pour une livraison prévue au premier trimestre 2024.
CHIFFRES CLÉS
1973
Année de construction
2 400 m²
de surface réhabilitée
3
Certifications et labels visés
ÉQUIPES ET PARTENAIRES
- &GIVRY : assure la conception
- GRAHAL : identifie les éléments remarquables de ce bâtiment exceptionnel
- EOC – Eckersley O’Callaghan : restitue les façades complexes du bâtiment
- LAB-Ingénierie, Mobius et Vivien : assure les cibles environnementales et valoriser techniquement le bâtiment