Carte d’identité
Nature :
Quartier :
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – Direction du Logement et de l’Habitat
Maîtrise d’ouvrage déléguée : PariSeine.spl
Maîtrise d’œuvre : Ameller Dubois (mandataire), Menighetti, Soja Architecture, VPEAS
Les enjeux pour les territoires
Dans le cadre du plan de modernisation du patrimoine immobilier occupé par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, propriété de la Ville de Paris, le Centre de Secours Chaligny situé dans le 12ème arrondissement a fait l’objet d’une réhabilitation.
Le centre de Secours de Chaligny est la première caserne construite (en 1885) pour l’usage des pompiers de Paris, elle représente un patrimoine historique de grande valeur pour la Brigade.
Le projet
En 2020, la Ville de Paris confie à la PariSeine.spl un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour piloter les études préalables aux travaux de réhabilitation de ce lieu historique et l’élaboration du programme.
Le projet répond à divers enjeux : la rénovation des remises, la restructuration du préau pour y créer un gymnase et un complément de remise. Il fallait également augmenter le nombre d’hébergements, permettre l’exploitation des combles pour y créer des logements supplémentaires. De manière générale, le bâtiment devait connaitre diverses réfections conserver ce patrimoine.
PariSeine s’est chargée du pilotage des études de faisabilité et des diagnostics techniques en vue de proposer plusieurs scénarios programmatiques reposant sur les coûts du projet, les délais et la conformité du programme aux besoins les pompiers.
Crédits photos : ©PariSeine / Hervé Piraud
ECONOMIE CARBONE
Pour éclairer la prise de décision finale, chaque scénario a fait l’objet d’une évaluation du carbone qui serait émis
par les travaux de réhabilitation et pour 50 ans de fonctionnement.