Accès Regnault – Carte d’identité

  • PARISEINE.SPL

Carte d’identité

Nature :
Quartier :
Maîtrise d’ouvrage : PariSeine
Maîtrise d’œuvre : Ithaques-Maaru-Wra (mandataire) Mélanie Drevet, Arcadis, L.E.A, Bellastock

2021

Lancement du projet par délibération du conseil de Paris

2022

Désignation de la maîtrise d'oeuvre

2023

Début des diagnostics techniques

2024

Début prévisionnel des travaux

2027

Livraison prévisionnelle des travaux

Les enjeux pour les territoires

Situé au sud de la dalle des Olympiades, entre l’avenue d’Ivry et l’entrée de la Tour Tokyo, l’accès Regnault s’étend sur trois niveaux et constitue un point névralgique pour accéder à la dalle haute des  Olympiades, aux logements et commerces attenants.

L'actualité du projet

Le projet vise à ouvrir la dalle des Olympiades sur les rues attenantes, créant un meilleur environnement local pour les riverains et les passants. Tout en conservant la forme d’une rampe piétonne, l’accès Regnault sera végétalisé et sa circulation repensée pour être plus claire et répondre aux normes PMR. Le local commercial existant sera également reconfiguré le long de l’avenue d’Ivry.

Une première phase de réflexion a été engagée par la maîtrise d’œuvre dès l’été 2022 sur les différents scénarios envisageables pour la requalification du site, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Des diagnostics techniques sont menés depuis janvier 2023 sur l’ensemble du site (espaces extérieurs et à l’intérieur de certains bâtiments) afin d’obtenir des informations sur son état et de confirmer la faisabilité technique en l’état actuel du projet.
Les travaux pourraient démarrer en 2025, pour une livraison prévisionnelle au fin 2027.

Un projet engagé

Comme pour chaque projet de PariSeine, l’impact carbone a été structurant dans le choix entre les différents scénarios. Un plan d’action autour de l’adaptation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité a notamment été mis en place et partagé avec les entreprises. Une analyse de confort climatique a par ailleurs été menée pour évaluer les incidences du projet sur les effets de chaleur urbain et de surchauffe urbaine. Elle sera mise à jour dans la suite des études de conception.

A l’issue du projet, le site sera partiellement désimperméabilisé, et contribuera à la réduction des effets de chaleur urbain. L’accès des riverains à la dalle sera facilité.

CHIFFRE CLÉ

2400 M2 d’emprise sur le projet

Galerie

Perspectives provisoires du projet au stade APS. Crédits perspectives : ©MAARU+ITHAQUES+MELANIE DREVET+BELLASTOCK+LEA