Les cours Oasis entrent en phase chantier

Pour s’adapter au changement climatique et protéger les écoliers, qui font partie des publics les plus fragiles en cas de forte chaleur, la Ville de Paris crée des cours Oasis, dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à PariSeine pour une douzaine d’entre elles.

Ces lieux de récréation transformés en cours Oasis comprennent des espaces davantage végétalisés, permettant une meilleure gestion des eaux pluviales, d’accroître le confort d’été avec des zones plus ombragées. Les projets permettent également la mise en œuvre d’aménagements adaptés aux besoins des enfants, prenant en compte les questions d’inclusivité de chacun au sein de ces espaces. 

PariSeine débute en juillet une première phase de travaux, qui se déroulera sur les deux mois de vacances d’été, pour que les cours soient accessibles aux enfants dès la rentrée des classes. Une seconde phase est prévue d’ici fin 2024 pour assurer les travaux de plantation.

Ecoles maternelle et élémentaire Mademoiselle   

Une phase de concertation, menée par le CAUE avec les établissements scolaires, a permis de définir un projet sur-mesure répondant aux dispositions des cours et aux besoins de leurs utilisateurs (par exemple une mare pédagogique pour l’école maternelle Mademoiselle, un tipi ou un terrain de billes pour l’école élémentaire), avant d’être techniquement fiabilisé. 

Les travaux sont prévus cet été (juillet et août) 2024 et les plantations auront lieu à l’hiver 2024. 

 Sept nouveaux arbres seront plantés dans la cour maternelle et six dans l’école élémentaire. 

Ecole élémentaire Arbalète :  

Les travaux de la cour d’école élémentaire Arbalète se dérouleront en deux parties, avec une première phase comprenant les travaux de VRD et l’installation des éléments durs et une seconde phase de travaux de plantation. 

Le projet permet :  

  • Une amélioration de la perméabilité des sols : du sol en enrobé est remplacé par des revêtements et surfaces perméables (copeaux de bois, pleine terre et bois) 
  • La préservation et la pérennisation des arbres existants, en soulageant le système racinaire asphyxié par l’enrobé 
  • Le maintien et l’ajout d’assises, et une installation de pergolas et de matériel de jeux
  • La nouvelle palette végétale facilite la biodiversité 

 

Au total, grâce au projet, la cour comprendra 371m² de pleine terre et 110.5m² de surface végétalisée (notamment un arbre et trois gros arbustes).

 

Ecole maternelle Patay : 

Pour la cour de l’école Patay, le projet de cours OASIS consiste en la création, en utilisant des matériaux naturels, d’un coeur de cour renaturé et perméable entouré d’un espace dynamique en sol dur permettant aux enfants une pratique à haute intensité (course, jeux de ballons). 

Les aménagements prévus soulignent le bâti existant et s’intègrent dans l’environnement qui les entoure, dans des tonalités et des couleurs respectueuses du projet architectural de Georges Pencreac’h lors de la conception de l’école en 1986.

Le projet consiste en : 

  • L’amélioration de la perméabilité du sol, grâce au remplacement de l’enrobé actuel par des revêtements perméables en copeaux de bois et en pleine terre.
  • La gestion de l’eau est améliorée.
  • La réhabilitation des surfaces minérales est limitée à la pratique intensive (course, vélo, jeux de ballons) 
  • Les arbres sont conservés, et sont intégrés à des massifs de plantation en pleine terre 
  • De nouvelles essences végétales font leur apparition dans la cour. D’hauteur diverse, les plantes permettent d’assurer le maintien de la fraicheur dans la cour, et d’y développer la biodiversité 
  • Le mobilier existant est remis en état, et de nouvelles assises et pergolas sont installées, ainsi que de nouveaux jeux.  
  • Un marquage au sol dynamique est apposé. 
 
A l’issue du projet, 159m² seront désimperméabilisé, et la cour sera agrémentée de 4 nouveaux petits arbres.

 

Ecole élémentaire Reuilly (Paris 12ème)

Deux des cours d’école de Reuilly sont concernées par ces nouveaux aménagements. Véritables « miroirs », les cours se répondent dans leurs aménagements.  

 

Dans un espace très contraint -puisque la cour ne peut accorder que 2m² par enfant-, le projet entend créer, en utilisant des matériaux naturels, des espaces frais et végétalisés tout en permettant la course et une pratique intensive des espaces (jeux de ballons, EPS). 

 Parmi les enjeux majeurs de cette transformation en cour Oasis : 

  • L’amélioration de la perméabilité des sols en remplaçant une partie de l’enrobé existant par des terrasses en bois, des pavés à joints gravillonnés et un sol souple et perméable. 
  • Les arbres sont conservés et protégés.
  • Les assises existantes sont conservées et transformées. Des bancs coffres et des pergolas sont installées, et un espace de via ferrata est ajouté dans chaque cour. 
  • De nouveaux marquages au sol permettent des activités ludiques (piste de course, labyrinthe, damier, mini-terrain de basket-ball…).
 
Au total, à l’école élémentaire Reuilly, 59 m² seront désimperméabilisés,  et 3 gros arbustes seront plantés 
PARTAGER :