Ithaques-Maaru désigné pour la requalification de l’accès Regnault

Vue aérienne de l'accès Regnault sur la dalle Olympiades à Paris.

Le groupement de maîtrise d’œuvre mené par IthaquesMaaru a été désigné pour mener le projet de requalification de l’accès Regnault situé sur la dalle des Olympiades à Paris.  

Contexte et enjeux du projet Accès Regnault

L’accès Regnault est l’un des cinq passages pour accéder à la dalle des Olympiades du 13ème arrondissement de Paris. Il s’étend sur trois niveaux pour desservir la dalle, mais aussi les logements attenants ainsi que différents services et activités commerciales.  

Aménagé au début des années 1970, le quartier a besoin de renouveau. Pour y répondre, la Ville de Paris entreprend de grands travaux entre 2004 et 2016, dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU). Cependant, l’accès Regnault restera, quant à lui, dans son enveloppe d’origine sans bénéficier de cette réhabilitation.  

Aujourd’hui, cette entrée sur la dalle des Olympiades est vieillissante et fait apparaitre des dysfonctionnements. Les cheminements piétons complexes entre les différents niveaux sont peu lisibles et ne respectent plus la règlementation d’accessibilité aux personnes handicapées (PMR). La confusion entre les espaces publics et privés génère des conflits d’usages qui pourraient être évités. 

Dans ce cadre, la Ville de Paris a confié un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée à PariSeine.spl en décembre 2021 pour : 

  • Clarifier la limite entre les espaces publics et les espaces privés par un travail paysager ;  
  • Aménager des cheminements adaptés et
  • Renforcer globalement la végétalisation de l’accès. 

 

Ce projet de requalification devra également offrir une meilleure visibilité des activités commerciales et de services de l’accès Regnault. 

Désignation de la maitrise d’œuvre, un groupement complémentaire

Après réception de 25 candidatures, 5 d’entre elles ont été sélectionnées pour remettre une offre technique et financière. A la suite des délibérations, le groupement des entreprises Ithaques, Maaru, Mélanie Drevet Paysagiste, Arcadis, Bellastock et Eclairagistes associés remporte l’appel d’offre comme maîtrise d’oeuvre pour accompagner PariSeine dans la reconfiguration de cet accès. L’équipe a démontré son excellente compréhension du site et de ses enjeux. Lexpérience dont bénéficie Ithaques sur l’aménagement d’espaces publics complexes sur dalle, tel que les Terrasses Boieldieu à la Défense, a également été un atout dans la sélection de la candidature. Enfin, elle a présenté des premières pistes concrètes et approfondies en matière de développement durable, de réemploi des matériaux et de démarche environnementale.  

En première phase, les études de conception commenceront au début du mois de juillet. Débutera alors un temps fort de réflexion autour de plusieurs scénarios de réaménagement avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Le démarrage des travaux est actuellement prévu au 3ème trimestre 2024 pour une livraison complète de l’opération au 1er trimestre 2027.

PARTAGER :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin