Inondation à Paris : Eviter, Résister ou céder à l’eau

Inondation à Paris, Le pont Mirabeau à Paris, le Front de Seine Beaugrenelle en arrière-plan et la Seine qui déborde.

Face au risque élevé d’inondation de la dalle du Front de Seine Beaugrenelle à Paris, PariSeine a adopté une stratégie « Eviter, résister ou céder à l’eau ».

La dalle du Front de Seine – Beaugrenelle, un ouvrage à plusieurs niveaux

Située dans le XVème arrondissement et d’une surface totale de 5 hectares, la dalle du Front de Seine – Beaugrenelle est gérée par PariSeine. Ce territoire urbain est particulièrement sensible face au risque d’inondations. En effet, à proximité immédiate de la Seine, elle est également située au-dessus d’une nappe phréatique. En cas de fortes précipitations ou d’inondations, le niveau de la nappe phréatique augmente. Elle créé ainsi une pression qui peut fragiliser les fondations et donc impacter la dalle.  

PariSeine, en accord avec le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), a adopté une stratégie « Eviter, résister ou céder à l’eau » pour faire face à ce risque.  

Eviter

Le niveau de la nappe phréatique est relevé chaque jour par PariSeine qui a défini plusieurs seuils. Cette installation technique permet d’anticiper et ainsi d’éviter des dégâts considérables que pourrait provoquer une montée des eaux de La Seine.  

Résister

Protéger les équipements sensibles lors d’une inondation est une des priorités sur le site du Front de Seine Beaugrenelle, Pour y répondre, PariSeine entreprend en 2021 l’installation d’un ensemble de batardeaux protégeant 65 équipements techniques. En complément, des exercices de mise en situation sont organisés chaque année pour maintenir la connaissance des équipes sur les procédures à adopter en cas de crise. L’opération, financée par PariSeine, représente un coût total de 170 000 euros.  

Céder

En cas d’atteinte du seuil critique (jamais rencontré jusqu’alors), PariSeine prévoit d’inonder volontairement ses parkings au 2e sous-sol pour compenser le phénomène de poussée d’Archimède et garantir la stabilité du site.  

Se prémunir des risques inondations et sensibiliser les populations est un enjeu d’intérêt public. Sur l’ouvrage dalle du Front de Seine, PariSeine en fait un enjeux central pour les années à venir.

Pour mieux comprendre ce phénomène naturel et trouvez des réponses à vos questions, visitez le site de l’OFB : https://www.ofb.gouv.fr/questions-reponses-sur-les-inondations.

PARTAGER :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin