© Franck Badaire
Retour sur les Journées de Dépose Collaborative qui se sont tenues le 15 février et le 2 mars dernier dans le bâtiment Orion, au 55 quai de Grenelle à Paris.
Avant le début des travaux de réhabilitation de l’emblématique bâtiment Orion, c’est un grand ménage de printemps qui s’opère !
La Sauge, le SAMU Social, La Ressourcerie, Ligaré architecture, YA+K, l’association Mains d’Œuvres, Archipel Zero, tous sensibilisés et engagés dans les actions sociales et environnementales, sont intervenus pour récupérer des matériaux qui, sans leur mobilisation, auraient été destinés à la déchèterie !
Anciennes salles de réunion, sanitaires, couloirs, du sol au plafond, une dizaine de repreneurs ont collecté des mobiliers de bureaux, des câbles électriques, des m² de moquette, des luminaires en passant par des robinets et des poignées de porte.
Rien ne se perd, tout se récupère ! C’est aussi l’ensemble des végétaux du patio central du bâtiment qui a été replanté sur la dalle du Front de Seine Beaugrenelle par l’équipe Espaces verts de PariSeine.
Bilan Carbone du bâtiment de cette journée de valorisation et de réemploi :
« Nous arrivons à véritablement valoriser le réemploi dans le bâtiment. C’est un bilan très positif sur des éléments variés et par des repreneurs de tous horizons. »
Anna Denicourt, cheffe de projet à PariSeine
PariSeine a été accompagné par Mobius Réemploi du groupement MOE mené par &Givry pour conduire cette initiative et son bilan de réemploi.
La récupération des ouvrages représente une économie de 4 125kg de déchets et de 22 619 kg éq. CO2 équivalant au carbone émis par une citadine sur 182 000 km.
Un véritable travail de réutilisation qui a profité à tous et un défi réussi pour les équipes du Front de Seine Beaugrenelle avant d’attaquer les gros travaux qui débute en juillet 2022.
© Mobius Réemploi