Adaptation minutieuse du chantier pour préserver un grand arbre

Vue aérienne du centre sportif Emile Anthoine avec son toit végétalisé dessinant les 5 anneaux sportifs à l'occasion des JOP de Paris 2024

Le chantier situé dans l’enceinte du centre sportif Emile Anthoine s’adapte pour conforter la pérennité d’un Sophora, arbre blotti le long du bâtiment. 

C’est l’objet de toutes les attentions, ce mardi matin 10 octobre 2023. Le grand Sophora, est solidement installé le long d’un muret, à l’angle nord-ouest des locaux du stade Emile Anthoine. Son tronc épais ainsi que ses racines évoluent dans un environnement contraint par la proximité du bâtiment et des aménagements existants. Dans le cadre du projet de réaménagement des locaux de l’ancien CIDJ sur le site Emile Anthoine, l’entreprise de travaux Jean Lefebvre réalise un ouvrage de fondation sur mesure pour le muret prévu par le projet, afin de ne pas impacter les racines de l’arbre qui se trouvent en interface avec l’ouvrage à venir. Ce muret est entre-autres raisons réalisé pour retenir la terre végétale qui sera ajoutée au pied de l’arbre afin de conforter son ancrage et son développement. Piloté avec la maîtrise d’œuvre, PariSeine mène le coulage du nouveau revêtement de sol et s’applique à ce que les racines soient parfaitement intactes et protégées tout au long des travaux. 

La prise en compte du patrimoine arboré, un enjeu pour les interventions sur l’existant

Le patrimoine arboré de la Ville est précieux et planter dans la capitale, compte-tenu des sous-sols très contraints, n’est pas chose aisée. Dans ce contexte et à chaque modification d’espaces, la préservation des arbres en place est un enjeu important. PariSeine compose avec ce défi végétal et fait ainsi le maximum pour préserver et améliorer les conditions de vie et de développement des grands végétaux. 

Le Site Emile Anthoine, voisin de la Tour Eiffel et sur le cheminement entre la station de métro Bir-Hakeim et le Champ-de-Mars, constitue un espace vert protégé (EVP) d’une surface de 1 500 m² au titre du PLU. 

Intervention autour du Sophora évitant d’impacter les racines  

Ce projet de réaménagement et de restructuration du site est porté par un groupement de maîtrise d’œuvre dont l’agence de paysage Gustafson Porter + Bowman est le mandataire, Mageo le Bureau d’études VRD et l’agence Chartier+Corbasson l’architecte. Le groupement travaille avec exigence sur la gestion des interfaces avec le patrimoine arboré existant. 

Le Sophora fait partie de ce patrimoine. Son âge, son port imposant de 18 mètres de haut et près de 2 mètres de circonférence ainsi que son système racinaire qui s’est développé très en surface, demandent une attention particulière pour intervenir à proximité. Les gestes des trois opérateurs du chantier sont minutieux et organisés : Ils déblayent à la main plusieurs mètres autour du pied du Sophora. Cela correspond à la première étape d’une méthodologie précise définie pour la réalisation du muret.  

Un accompagnement par des experts pour définir une méthodologie sur mesure

Ce cas concret d’implantation d’un ouvrage, aussi simple et modeste soit-il à proximité d’un arbre, a été l’occasion de définir une méthodologie d’intervention précautionneuse et respectueuse du système racinaire de l’arbre. Cette méthodologie a été élaborée selon les conseils de l’expert racinaire Urbasense, réunissant à la table des discussions, PariSeine, le maître d’œuvre et l’entreprise.

Le chantier, mandaté par la ville de Paris qui en a confié la maîtrise d’ouvrage à PariSeine, est en phase d’être livré au premier trimestre 2024. 

PARTAGER :