La biodiversité à l’honneur lors du séminaire annuel

Cette année, PariSeine a dédié son séminaire à la question de la biodiversité, dans la continuité des efforts pour la protection des espèces et des écosystèmes menés sur l’ensemble des projets et sur la dalle de Beaugrenelle. Alors que le réchauffement climatique et les émissions de carbone sont devenus – à juste titre- centraux dans la conception des projets d’aménagement d’espace public et bâtimentaires, la biodiversité reste le parent pauvre des préoccupations environnementales. 

L’ensemble des équipes de PariSeine a donc été sensibilisé aux conséquences de l’érosion de la biodiversité. Les chiffres sont frappants : à l’échelle planétaire, depuis deux siècles, les extinctions d’espèces se sont accélérées de 10 à 1000 fois par rapport au rythme naturel, et, entre 1970 et 2016, 68 % des populations de vertébrés ont disparu. À Paris, la situation est également préoccupante : pour exemple, la population de moineaux a diminué de 73 % en à peine 20 ans. 

Depuis 2018, la Ville de Paris multiplie les initiatives pour contrer ce phénomène, avec un plan biodiversité exigeant. PariSeine applique ses préconisations dans chacun de ses projets. 

Lors du séminaire, les participants ont également bénéficié des éclairages de la Maison Paris Nature et du Muséum national d’Histoire naturelle, renforçant la conviction de chacun : agir est plus crucial que jamais pour préserver la biodiversité urbaine. 

PARTAGER :