Carte d’identité
Nature :
Quartier :
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – Direction de l’attractivité et de l’emploi
Maîtrise d’ouvrage déléguée : PariSeine.spl
Maîtrise d’œuvre : AP Architecture (mandataire), IPH, 1090 Architectes
mai 2021
Obtention du permis de construire
été 2021
Adaptation des crémones et mise en peinture d'une quarantaine de menuiseries existantes
sept. 2021
60 autres menuiseries remplacées
nov. 2021
Livraison des travaux
déc. 2022
Etude du clos et couvert du site
Les enjeux pour les territoires
Haut-lieu universitaire et patrimonial du Quartier Latin, la Sorbonne a fait l’objet d’une rénovation nécessaire à sa sécurité. Désignée en 2020 par la Direction de l’Attractivité Économique de la Ville de Paris, propriétaire du site, et en partenariat avec le Rectorat de Paris, PariSeine a procédé à la mise en accessibilité des façades auprès des services de secours.
Le projet de mise en sécurité, orchestré en collaboration avec AP Architecture et IPH, répond à une double problématique : l’attention portée à la valeur patrimoniale des lieux et leur adaptation à une fréquentation grandissante.
L'actualité du chantier
Phase 1, mise en accessibilité des façades
Après avoir défini un planning prévisionnel considérant la fréquentation des lieux, en accord avec la Ville de Paris et le Rectorat, le permis de construire a été déposé puis accordé le 10 mai 2021.
Une première phase de travaux, durant l’été en période creuse universitaire, a permis d’adapter une quarantaine de menuiseries existantes en remplaçant leurs crémones. À cette occasion, elles ont également été mises en peinture.
Entre fin septembre et fin novembre 2021, une soixantaine de menuiseries ont été remplacées, des grilles de défense et des stores solaires ont été posés. L’intégralité des menuiseries a été fabriquée dans les ateliers de l’entreprise Les Métiers du Bois à Villejuif en Région parisienne.
Les travaux ont été réceptionnés en novembre 2021.
Phase 2, étude du clos et couvert
PariSeine a été de nouveau mandatée en octobre 2022 pour une seconde mission : l’étude du clos et couvert de l’ensemble du site afin d’aider la Ville de Paris et le Rectorat dans la définition d’un programme de rénovation thermique des bâtiments.
Des relevés par drones ont été réalisés en 2022. Après consultation, le maître d’oeuvre 1 090 Architectes a été retenu le 8 décembre 2022 pour mener l’étude.
Relevés thermographiques par drones réalisés par l’agence TAM (Ville de Paris)
Les diagnostics techniques se poursuivront début 2023 afin d’aider les concepteurs à la définition des scénarios de travaux sur le clos et le couvert.
CHIFFRES CLÉS
1 M€ HT
Budget des travaux
101
fenêtres remplacés sur 3 des 4 façades du bâtiment
12 000
usagers du lieu