Au début de cette année 2020, la crise sanitaire liée au Covid-19 a paralysé tout un monde à l’exception de la Nature, celui de la faune et des plantes sauvages. C’est bien ce que nous découvrons au cœur des 2,5 hectares de nos espaces verts de la dalle de Beaugrenelle sur le Front de Seine du 15e arrondissement de Paris.
Durant près de 2 mois, l’activité de la dalle Beaugrenelle s’est complétement arrêtée. Et malgré un des mois de mars les plus chauds jamais enregistrés, les espaces verts ont évolué en autonomie et se sont parfaitement adaptés au cœur des résidences.
Boris Jouanno, le responsable jardinier du site, le confirme
« Quand je suis arrivé après deux mois de suspension, côté jardin, c’était un peu la jungle et très sec par endroit mais la végétation était exceptionnellement verte et fleurissante ! A ma grande surprise les réserves d’eau étaient pleines. Il a plu au bon moment. »
Trois mois d'entretien
Cette « jungle », 3 mois de travail sont normalement nécessaires aux équipes permanentes de Beaugrenelle pour l’entretenir. Après le confinement, s’ajoute au planning le nettoyage complet du site, la taille importante des végétaux et plusieurs réparations. Depuis le 11 mai, nos jardiniers s’activent à semer, planter et orner les jardins de nouveaux bulbes et plantes vivaces. La mise en terre des grands arbres qu’on appelle aussi les « grands sujets », elle, est reportée à l’automne 2020.
Cette période d’accalmie de mars à mai va faire jardiner les uns mais a ravi les hôtes de ces zones champêtres. Inaugurés en mai 2018, les EcoJardins suspendus en plein Paris accueillent un écosystème de végétation et une faune exceptionnelle, des oiseaux et des insectes de toutes sortes. Notre jardinier l’a constaté « Les mésanges sont de retour et il y a même de la vie dans trois de nos nichoirs implantés l’an dernier. » Les abeilles ne connaissent pas non plus le confinement et profitent des coquelicots et des mélanges fleuris.