Kiosques de la Madeleine

  • SPLPARISEINE

Nature : Réhabilitation des kiosques du marché aux fleurs de la Place de la Madeleine
Quartier : Madeleine
Maîtrise d’ouvrage : Direction de l’attractivité et de l’emploi de la Ville de Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SplPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Grand Huit Architectes
Budget travaux : en cours de définition

2019

Désignation de PariSeine

2022

Début des travaux

2023

Livraison

Les enjeux pour le territoire

Le réaménagement du marché aux fleurs de la Place de la Madeleine s’inscrit dans le cadre du programme de réaménagement des places parisiennes « Réinventons nos places ! », qui vise à pacifier la place de la Madeleine en trouvant un meilleur équilibre dans le partage de l’espace public. Aux abords de la contre-allée Est récemment piétonnisée, le marché aux fleurs sera restructuré en 3 grands kiosques largement traversants, ouverts sur l’espace public et tournés vers ces nouveaux espaces piétons, rythmant ainsi la promenade de ses étals de fleurs. Pour les artisans fleuristes, ces transformations viendront optimiser les espaces de vente, leur permettant de développer l’artisanat et le commerce local, dans une démarche de valorisation du savoir-faire et des circuits courts dans un quartier où l‘emprise de la grande distribution est importante.

La ligne directrice des nouveaux kiosques de la Madeleine c’est la sobriété. De sa finalité à sa conception, du gros œuvre au mobilier, le réemploi est incarné dans tous les aspects du projet.
Alice, Chargée d’opérations chez PariSeine

La SplPariSeine vise sur cette opération une neutralité carbone cohérente avec les objectifs du Plan Climat Ville de Paris. La démarche de réemploi est au cœur de ce projet à travers les filières locales et la réutilisation des structures des kiosques existants. La nouvelle enveloppe des kiosques est ici imaginée pour réguler l’hygrométrie, condition nécessaire à la préservation des fleurs, en associant des matériaux robustes et durables issus à 90% du réemploi et biosourcés.

Cette attention, portée sur le confort d’usage des futurs occupants, est complétée par des locaux fonctionnels dédiés aux fleuristes. Les nouveaux kiosques seront ainsi munis d’un local pou r les déchets, de sanitaires, de vestiaires, d’espaces de stockage et de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes. 

L'actualité du projet

Les études d’esquisse et d’avant-projet menées de novembre 2019 à mai 2020 ont permis de retenir un scénario de conservation des structures métalliques existantes, pour recomposer des kiosques sur la base de cette ossature.
Mettre en valeur l’église de la Madeleine classée Monument historique, conserver le patrimoine culturel de ce marché historique tout en respectant des valeurs environnementales fortes est un véritable défi. La SplPariseine coordonne ce travail d’identification des matériaux pour répondre aux doubles attentes de qualités environnementales et esthétiques du projet.
 
Le dépôt du dossier de permis de construire est prévu à l’été 2021.  

CHIFFRES CLÉS

3
kiosques restructurés

120 m²
de surface commerciale

ÉQUIPES ET PARTENAIRES

  • Diagnostics : Sodiatec, Exedix
  • Programmation : Alphaville
  • Maîtrise d’œuvre : Grand Huit Architecture (mandataire), Tisco (BET structure)
  • Occupants et gestionnaires : fleuristes, DAE, DPE

Crédits photos : ©GrandHuit

Retour menu

Vous serez aussi intéressés par…

Nos autres projets

Aérog’Art

Dans un quartier déjà très marqué par la fréquentation touristique, le projet permettra aux habitants de se réapproprier ce lieu dont l’architecture exceptionnelle, devenu au fil des années difficile d’accès et presque invisible pour les Parisiennes et les Parisiens.
En savoir plus

CAPLA – Cabanon de la place

Point de jonction entre différents quartiers, la place des Fêtes est un lieu de brassage culturel et social. La construction de ce cabanon d’une surface de près de 100m² favorise cette mixité en invitant les habitants au dialogue et à la rencontre.
En savoir plus